AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.9 /5 (sur 645 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cavaillon , le 03/06/1951
Biographie :

Jean-Pierre Luminet est un astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation internationale des trous noirs et de la cosmologie.

Il est diplômé en mathématiques de l’université d'Aix-Marseille. Il rejoint en 1976 l'Observatoire de Paris-Meudon pour commencer une thèse de doctorat d'astrophysique. Après quelques mois passés au Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics de l'Université de Cambridge où il côtoie Stephen Hawking, il a soutenu en 1977 sa thèse "Singularités en Cosmologie" à l'Université de Paris 7.

En 1979, il a obtenu un poste de recherche permanent au C.N.R.S. et a développé l'essentiel de ses activités scientifiques à l'Observatoire de Paris jusqu'en 2014, avant de rejoindre le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Il est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), après avoir été longuement membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’observatoire de Paris-Meudon, auquel il reste affilié. Il est également chercheur associé au Centre de Physique Théorique de Marseille (CPT).

Membre de plusieurs académies et sociétés savantes, il est lauréat de nombreux prix, notamment le Prix Européen de la Communication Scientifique 2007. L'astéroïde (5523) Luminet, découverte à l'observatoire Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux.

De par ses activités de poète, essayiste, romancier et scénariste, dans une œuvre voulant lier science, histoire, musique et art, il est également Officier des Arts et des Lettres.

Il a publié une quinzaine d’essais, sept romans et sept recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues, ainsi que des CD, des DVD et des documentaires pour la télévision. Il est aussi musicien, graveur et sculpteur. Il a collaboré avec des compositeurs comme Gérard Grisey, Hèctor Parra, Régis Campo ou Karol Beffa.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Luminet   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Du piano aux étoiles - Une autobiographie musicale Jean-Pierre Luminet, célèbre astrophysicien, est un mélomane invétéré depuis toujours et également pianiste. Il retrace son parcours étonnant dans lequel son exploration musicale lui a permis de côtoyer de prestigieuses figures (Gérard Grisey, Hèctor Parra ou encore Henri Dutilleux). Depuis son enfance Jean-Pierre Luminet cultive avec passion des activités de musicien, de mélomane et de pianiste, qu'il a progressivement mêlées au fil des ans à ses activités d'astrophysicien de réputation mondiale, à la recherche de l'harmonie secrète de l'univers. Il retrace ici son étonnant parcours qui l'a conduit à rencontrer de nombreuses figures de la musique contemporaine dont il retrace les portraits. On y croise de prestigieuses figures comme Gérard Grisey et Hèctor Parra, avec lequel il a développé de fructueuses collaborations, Henri Dutilleux, André Boucourechliev ou encore Régis Campo, mais aussi d'attachants créateurs moins connus comme Arthur Petronio, Tristan Clais, Thérèse Brenet, Karol Beffa et quelques autres. L'auteur nous parle aussi de ses compositeurs classiques favoris, de son intérêt pour le jazz, de ses concerts les plus mémorables, et réserve un chapitre spécial à Franz Liszt, qui l'accompagne depuis toujours. Remerciements aux Fonds culturel de l'Ermitage qui a accueilli ce tournage http://fondscultureldelermitage.mrbconseil.com

+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (155) Voir plus Ajouter une citation
gouelan   30 septembre 2016
Le secret de Copernic de Jean-Pierre Luminet
Entre la jalousie et l'admiration, la frontière est tenue.
Commenter  J’apprécie          280
gouelan   29 septembre 2016
Le secret de Copernic de Jean-Pierre Luminet
- Vous avez, je suppose, lu un jour l'Almageste ? Fit-il en prenant des allures comiquement pédantes. Eh bien, pour ma part, depuis maintenant bientôt quinze ans que je le dissèque, que je le tourne et le retourne dans tous les sens en grec, en latin, et même en allemand, je reste désemparé par l'extrême complication de la mécanique céleste que Ptolémée et ses successeurs nous imposent depuis tant de siècles.

- Tu n'es pas le premier à le dénoncer, mon neveu, à ce que j'en sais. Détruire est parfois une bonne chose. Mais que construire à la place ?

- La simplicité, mon oncle, la simplicité. La nature ne fait rein de superflu, rien d'inutile ; elle sait tirer de nombreux effets d'une cause unique.
Commenter  J’apprécie          220
Jean-Pierre Luminet
sabine59   29 janvier 2022
Jean-Pierre Luminet
Atomes mêlés

brasier de baisers

enveloppement total

extase de ta seule existence

je dors avec toi

baignant dans ta lumière

notre petite chambre se rapproche des conditions du soleil



(" Indicateur de la ligne du ciel")
Commenter  J’apprécie          210
Piling   13 juillet 2011
L'Univers chiffonné de Jean-Pierre Luminet
Trente ans après mes premières contemplations provençales du ciel nocturne, lorsque je lève encore la tête vers le firmament étoilé, je n'y vois plus la même chose. Vingt années d'interrogation sur la forme de l'espace ont changé mon regard. On ne peut voir dans le ciel que ce qu'on est préparé à voir.
Commenter  J’apprécie          170
Jean-Pierre Luminet
Jean-Daniel   25 avril 2021
Jean-Pierre Luminet
Notre cerveau n'est qu'un modeste roseau écrasé par l'immensité cosmique.
Commenter  J’apprécie          181
gouelan   28 septembre 2016
Le secret de Copernic de Jean-Pierre Luminet
Dans cet ouvrage, La Docte Ignorance, qui plaidait, contrairement à Ptolémée, pour un univers infini, Nicolas avait relevé cette phrase qui le fascinait : "Le centre du monde est partout, et sa circonférence nulle part." Il avait déjà relevé à peu près la même formule dans un livre de Ficin dont il ne se rappelait pas le titre. C'était fort beau, mais hélas pas démontré par le calcul mathématique. Peut-être dans Regiomontanus...
Commenter  J’apprécie          150
Eric75   06 décembre 2014
L'Univers chiffonné de Jean-Pierre Luminet
Plus contestables encore, sinon dangereux, sont les commentaires auxquels a donné lieu la découverte des fluctuations du rayonnement cosmologique grâce au satellite COBE en 1993 : « Si vous êtes croyant, c'est comme si vous voyiez la face de Dieu », « On a trouvé le saint Graal de la physique », « C'est la plus grande découverte de tous les temps ». Il ne s'agit pas là d'exclamations d'illuminés ayant cru reconnaître les traits de Jésus dans la carte de COBE, mais bel et bien de déclarations faites par d'éminents cosmologistes. De telles collusions entre cosmologie et croyance, entre science et spectacle, ne sont pas de nature à clarifier les idées du public. Elles montrent combien il est difficile pour certains de se débarrasser du fatras philosophico-mystique qui enrobe le discours sur le « tout », et semblent justifier, malgré deux siècles de « progrès », la critique de D'Alembert. Pour ma part je vois dans ces excès, chez les uns le signe d'une grande naïveté, chez les autres, qui ne sont point dupes, une rouerie médiatique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          143
Aela   03 janvier 2015
L'Univers de Jean-Pierre Luminet
Un trou noir est une région de l'espace-temps dans laquelle le champ de gravitation qui y règne est si grand que rien, pas même la lumière, ne peut s'en échapper.

Seule la relativité générale permet de décrire correctement ce lien entre la gravitation et la lumière: l'espace-temps est comme un tissu élastique d'autant plus courbé et déformé que les corps qui s'y trouvent sont plus compacts.

Le trou noir est le cas extrême où l'espace-temps est tellement courbé qu'il forme un puits de gravitation dans lequel, une fois entré, il est impossible de faire marche arrière pour ressortir.
Commenter  J’apprécie          130
dupuisjluc   06 janvier 2013
La Perruque de Newton de Jean-Pierre Luminet
Vous avez tous les défauts du monde, vous êtes égoïste, vous ne vous intéressez pas à autrui, vous êtes capricieux, rancunier, soupçonneux, colérique. J'en oublie certainement. Mais fanatique, non ! Un homme qui a dit un jour "les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" ne peut pas être un fanatique. (p.342)
Commenter  J’apprécie          130
gouelan   30 septembre 2016
Le secret de Copernic de Jean-Pierre Luminet
- Quand donc cesserez-vous, vous autres Italiens, de plaisanter avec tout ? ragea Copernic en tapant du poing le pommeau de sa selle. Je te demande de me conseiller, pas de te moquer de moi.

- Et quand donc cesseras-tu, trop sérieux Prussien, parodia Novara en claquant à son tour l'encolure de sa mule, de ne pas prendre avec toute chose la distance d'un sourire ? À croire que tu n'as jamais lu Platon, que tu n'as jamais perçu que Socrate, pour accoucher les âmes, usait de l'ironie comme du meilleur des instruments. Songe aussi à Lucien de Samosate. L'ironie, Nicolas, est un doute qui construit. C'est force de création et de réflexion, face aux certitudes, prédictions et axiomes assénés par ceux qui affirment savoir sans avoir sans avoir jamais rien appris.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-Pierre Luminet (692)Voir plus


Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
8533 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur