Critique de RachelAndBooks

Invité de France Inter il y a peu de temps, Jean Pierre Luminet était venu parler de son dernier livre "Les nuits étoilées de Vincent van Gogh".
Je me suis arrêtée (littéralement) pour écouter cet homme passionné et passionnant.
Jean Pierre Luminet est de ceux que l'on pourrait écouter pendant des heures, et je crois qu'il est tellement passionné qu'il pourrait vraiment parler pendant des heures !
Cet ouvrage nous fait découvrir les toiles de Vincent van Gogh à travers le regard du scientifique. Chercher, dans ces étoiles (trop grandes, encore une fois), les indices permettant de dater telle ou telle toile est vraiment très intéressant. Mr Luminet réussit à capter notre attention et nous retient jusqu'à la dernière page.
Van Gogh nous apparaît fragile, perturbé, seul et déprimé mais aussi comme un homme d'une extrême sensibilité, amoureux de la peinture (à en devenir fou) et faisant preuve d'une telle intelligence !
J'ai adoré cette lecture très très enrichissante. Les étoiles de van Gogh me semblent, aujourd'hui, être dotées d'une vie que mon oeil novice n'y avait jamais vue !