Critique de pgremaud

Je n'aurais jamais pensé que des amateurs d'art ou des scientifiques (ou des scientifiques amateurs d'art !) puissent avoir l'idée de comparer les tableaux d'un peintre avec la position des étoiles pour définir où et quand ils ont pu être peints !
C'est pourtant la démarche que Jean-Pierre Luminet a suivie. D'autres l'ont fait avant lui et il présente leurs conclusions, mais je dois avouer que ses résultats sont assez convaincants. Au passage, il pourrait remercier les logiciels et les applications d'astronomie (qu'il connaît bien pour avoir dirigé l'observatoire de Meudon) qui lui ont permis de retrouver notamment les ciels provençaux de 1888 et de 1889 !
Jean-Pierre Luminet combine une observation fine des lieux et de l'espace avec les écrits de van Gogh et de ses proches, ainsi que des dessins qu'il faisait de ses toiles. Cela lui permet de retrouver les lieux d'Arles ou de St-Paul de Mausole où Van Gogh a peint, ainsi que des dates assez précises où il a pu réellement voir dans les ciel les astres de ses "nuits étoilées." Parfois la réalisation de van Gogh ne correspond pas à la vision astronomique. Jean-Pierre Luminet nous propose des explications liées à la composition du tableau. C'est peut-être cela, mais nous ne saurons jamais si c'était vraiment le dessein de l'artiste !
Un dernier commentaire pour terminer : la belle qualité de l'ouvrage et des reproductions de tableaux de van Gogh, avec de beaux détails, et une mise en page très agréable !