Critique de nathlit1307

Nuit Étoilée 🌌💙💛
C'est une Toile de van Gogh, peinte à Arles.
D'un couple en Bords de Rhône, au loin quelques clochers et le Pont de Trinquetaille
Exposée à Orsay dans le prolongement de l'etage dédiée aux impressionnistes
Je l'ai revu de loin lors de mon dernier passage à Orsay, foule oblige. J'en apprécie le Bleu Nuit intense, difficile d'y échapper, et les halos des étoiles en jaune, ce jaune tres reconnaissable chez Vincent van Gogh
Est ce que je me souviens avec exactitude de la première Toile de van Gogh, que j'ai vue?
Bien sûr
Est ce que j'ai suivi les traces de van Gogh Oui? Uniquement Entre Arles et le musée d'Amsterdam, pas Auvers sur Oise.
Est ce que j'ai Lu les lettres à Théo, en partie, pas toutes.
Est ce que j'ai vu toutes ses toiles ? Non
Originaire de Cavaillon, Jean Pierre Luminet a sûrement eu l'occasion de séjourner bien plus souvent que moi à Arles.
Aucune Toile de van Gogh n'est visible a Arles seuls les lieux qui ont inspirés ses toiles et ils sont multiples, la maison jaune, l'abbaye de Montmajour, le café de la place du forum et les quais de Rhône, des paysages d'une grande profondeur.
Lorsque j'ai ouvert ce livre de Mr Luminet, je m'attendais à lire une énième analyse de toiles d'un peintre très connu, le genre d'écrit qui finit par m'ennuyer.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je m'y suis retrouvée comme observatrice de toiles de van Gogh. Des toiles aux couleurs lumineuses, le relief de sa peinture, la diversité des toiles, elles ne sont pas d'une beauté absolue, il y à beaucoup l'instantanéité, L'emerveillement que j'ai connue la première fois ou je séjourne à Arles je l'ai retrouvé dans l'ecrit de JP Luminet. Ici tout est basé sur l'observation de plusieurs toiles peintes à Arles, JP Luminet les a regardé de son oeil d'astro physicien, ca devait lui parler bien plus que moi cette nuit étoilée, son approche vaut ce qu'elle vaut, elle a le mérite de pointer le génie de van Gogh, peintre du réel, et d'envisager une autre concrete approche que celle des critiques d'Art, que je trouve trop abstraite.
Avant la connaissance artistique se placer en simple Observateur permet bien souvent d'appréhender une Toile, quelle chance que Jean Pierre Luminet se soit passionné autant, sur les Nuits Étoilée de Vincent. Interné sur St Rémy, Van Gogh se met à peindre de manière intense, alors qu'il serait si facile de le penser diminuer pendant cette période de mal être et de convalescence, son esprit créatif bouillonne à plein régime, et peint sa Nuit étoilée de Saint Rémy de Provence.
Lorsque j'ai referme ce livre, j' étais contente de l'avoir Lu, j'étais contente de n'avoir Lu aucun avis et d'avoir un très vague souvenir de la présentation faite lors de LGL par l'auteur. Ne rien savoir sur ce livre permet d'en apprécier d'autant la lecture.
"Souvent il me semble que la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour"
Bref 💙💙💙 pour cette lecture et ce week-end Observez les étoiles&#xNaN