Critique de Candyshy

Lors de la soirée partenariat sur Livraddict, la couverture de ce livre était toute jolie, un dessin d'enfant, puis j'ai lu la quatrième de couverture qui me donnait vraiment envie de découvrir nos deux héros : Franck et Julien.
J'ai donc postulé puis été retenu, j'en suis ravie… Merci aux Editions Atria et au staff de Livraddict pour cette charmante découverte.

J'ai passé un bon moment, le livre se scinde en quatre parties : les parties 1 et 3 sur Franck et sa rencontre avec Babeth. Une jeune femme qui prêterait son ventre à Franck pour avoir un enfant. Franck est homosexuel et vit avec Julien depuis dix ans. Son envie d'être père est forte mais son amour pour Julien l'est tout autant et ce dernier n'est pas très chaud pour ce projet.
Les parties 2 et 4 sont justement sur la relation du couple : leur rencontre et leur présent. Et ce sont les passages les plus prenants, qui m'ont totalement charmé.

Franck est un homme direct, franc, il dit ce qu'il pense, paraît très sûr de lui avec un physique avantageux. Mais il a vécu dans sa jeunesse des moments très durs qui l'ont marqué à vie. Durant sa rencontre avec Babeth, il va devoir se dévoiler afin qu'elle juge s'il est digne d'être le père de sa future grossesse.
Non mais je rêve, elle ne manque pas d'air, celle-là. Jeune femme bourgeoise, qui claque des mains pour avoir ce qu'elle désire. Avoir un enfant est sa nouvelle lubie mais pas pour l'avoir à elle, non, non, juste parce qu'elle peut procréer ! J'ai levé les yeux au ciel et je l'ai détesté ! Petite princesse capricieuse, voilà comment elle m'est apparue !

Les passages entre Babeth et lui sont assez comiques, ils sont assez loufoques dans leur genre. Mais la jeune femme expose son savoir et j'avoue qu'elle m'a noyé par moment. Quelques passages pompeux ont alourdi ma lecture. Et franchement, je n'ai pas du tout adhéré à Babeth, ni d'ailleurs à aucune des femmes qui défilent dans cette histoire.

Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur, mais franchement, il ne les a pas loupé les gonzesses. Elles ne sont pas brillantes du tout. Certaines sont nympho sur les bords, d'autres des mères qui n'ont aucune interaction avec leurs enfants ou encore Babeth, qui veut juste être une grossesse sur pattes. J'avoue que là, je l'aurai bien « tarté ». Enfin bref, des femmes à oublier et vite !

Franck nous raconte son passé, c'est très touchant et ça fait de la peine. On frapperait bien aussi ses parents, quelle paire abominable ! Puis il nous parle de sa rencontre avec Julien et là, c'est sublime, c'est beau, touchant : parfait ! Je me suis régalée avec cette partie. Julien reste assez mystérieux pour nous, on se sait rien sur son passé mais seulement son présent et son amour pour Franck.
Franck affronte ses démons sur la fin du livre et on a le coeur serré pour lui. C'est assez perturbant.

L'auteur a une belle plume, les pensées de Franck sont assez drôles et percutantes. L'auteur change l'aspect de son récit (écriture) suivant si c'est l'entretien Franck / Babeth ou si c'est les passages Franck / Julien. le premier est plus sur l'analyse, sur le pourquoi des décisions et des évènements, plus philosophique à mon goût. le second plus sur la passion et la romance, sur l'amour inconditionnel qui l'a sauvé dans sa vie. Cette partie-là est juste un très, très bon passage.

J'ai passé un bon moment de lecture, c'est une jolie découverte malgré Babeth, cette philosophe qui alourdit notre plaisir. C'était vraiment bien de passer du temps avec Franck et Julien. Sur la couverture, il y a marqué tome 1, pour moi cette fin me convient parfaitement mais si une autre parution est prévue, je la lirai avec intérêt.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..