Critique de mylena

mylena
15 septembre 2021
Ce très court polar cubain nous immerge dans un quartier pauvre de Santa Clara à Cuba. Il met en scène le policier Leo, lui-même enfant de ce quartier, qui, du coup, se retrouve pris entre sa fidélité au quartier et la recherche de l'assassin. Il n'hésite pas tant que ça vu que la victime est le vieux Cundo qu'il appréciait tout particulièrement. Toute cette enquête n'est qu'un prétexte pour nous immerger dans ce quartier défavorisé avec ses petits trafics (marché noir, prostitution, drogue). C'est plutôt dépaysant. L'écriture est elle aussi assez dépaysante, pas tant par le nombre, assez élevé, de personnages que par la structure narrative. le narrateur suit les pensées de Leo, qui part de digression en digression, dès le début de l'histoire. En moins de dix pages j'étais un peu perdu, heureusement Leo ne perd pas le nord et chaque digression finit assez vite par avoir sa conclusion. Ces digressions permettent au lecteur de découvrir des tranches de vie, voire des tranches d'histoire (la guerre en Angola, différentes périodes du castrisme) et de faire mieux connaissance avec les protagonistes, hauts en couleur. C'est très vivant, et le quartier n'est pas que misère et coups tordus, il y a aussi de vrais amitiés indéfectibles et une certaine solidarité.