Critique de raton-liseur

Repéré parce qu'il a reçu le Prix Gens de la Mer en 2009, lu près d'une décennie plus tard, parce que je voulais une lecture simple après quelques lectures éprouvantes… J'ai eu ce que je voulais, un roman qui coule tout seul. Quelques maladresses de style de temps à autre, peut-être le fruit de la traduction ou bien d'un petit relâchement de l'auteur, je ne saurais dire. Mais un livre qui se lit sans effort et qui fleure bon les embruns et le poisson mariné.
Un livre qui a su me surprendre aussi, parce que la quatrième de couverture, qui laisse penser à une amourette de roman (justement…) fleur bleue et peu crédible, ne reflète pas tout à fait la réalité du livre, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet, ce serait dommage pour le futur lecteur éventuel…
J'ai préféré d'autres livres sur le sujet de la pêche dans l'Europe de la Baltique. Nous les noyés, par exemple, est un moment de lecture bien plus mémorable. Une aparté : je ne sais pas si ce sont mes choix de librairie, ou bien ceux de l'édition française ou bien une réalité de la littérature contemporaine danoise, mais j'ai l'impression que ce sont surtout des romans historiques qui tournent autour du secteur de la pêche, de l'incroyable ascension économique et sociale qu'elle a permis au début du XXème siècle qui font la littérature danoise actuelle, comme une fascination pour une époque révolue, celle de tous les possibles et de la grandeur d'une petite nation. Fin de l'aparté.
Ce fut donc une lecture agréable comme je le désirais, et une lecture qui m'a surprise par le ton et le tour des événements. Je me serais bien passée des digressions sur les mécanismes biologiques de la prise de décision ou sur les enzymes, mais cela n'a pas ralenti ma lecture et je sors de là légère, avec du vent plein la tête et des embruns dans les cheveux, prête à replonger dans une autre lecture, après un bon bol d'air vivifiant.