AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


C'est une histoire de séparation mal vécue par Esther qui supporte difficilement l'absence de son petit Adrian en garde partagée. Une histoire comme il s'en passe tous les jours. Avec le manque, les regrets, la culpabilité, les peurs.

C'est aussi une histoire d'amitié où là-bas en Suede, il y a une jolie prairie au bord d'un lac et un chêne, toujours là pour accueillir Ruth qui aime s'asseoir sur le petit banc et jeter aux canards des miettes de pain. C'est là-bas que Esther et Ruth vont se lier d'amitié, c'est grâce à cette vieille femme que Esther va accueillir à nouveau l'espoir et la sérénité. Esther fera la lecture des lettres d'amour qu'échangeait Ruth plus jeune avec son amant. Puis elle trouvera le journal intime dans la maison au bout de la prairie. Dedans, elle découvrira un autre visage de Ruth, plus triste et bien seule.

Un jour, Ruth disparaît. Esther est folle d'inquiétude et va tout faire pour retrouver son amie. Jusqu'en Italie et le lac de Côme où Ruth aurait vécu une grande partie de sa vie.

Ceux qui ont aimé le carnet rouge devrait aimer ce livre qui reprend les mêmes ingrédients (lettres, carnets, amitié, secrets et non-dits). On retrouve également les mêmes longueurs début du livre où de mon côté, il était temps que la lumière arrive. J'ai été assez hermétique à la tristesse de Esther qui broie du noir durant 180 pages, pense au suicide alors qu'elle adore son fils. J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer en empathie.

Dans l'ensemble, c'est une lecture agréable mais qui ne sera pas mémorable non plus. Certaines répliques sont assez bateau j'ai trouvé. C'est tout de même assez sympathique de lire une histoire d'amitié sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          844



Ont apprécié cette critique (81)voir plus




{* *}