Critique de isabelleisapure

« Je feuillète parfois mon carnet d'adresse. Il est devenu une sorte de carte au trésor de mon existence. »
Ce petit carnet rouge, Doris l'a obtenue de son père pour son dixième anniversaire et année après année, il est devenu son compagnon, le témoin de ses rencontres. Elle y a noté précieusement le nom des personnes qui ont jalonné son existence.
A 96 ans, la vieille dame se souvient et nous l'accompagnons dans ce travail de mémoire. Beaucoup de nom sont suivis de la mention « Décédé », tel Gösta, l'ami de toujours, celui qui a tellement compté, aussi fidèle qu'indispensable, lorsqu'ils se perdaient de vue c'était pour mieux se retrouver.
Au soir de sa vie, elle se remémore son passé : son départ de la maison familiale pour travailler comme domestique dans une maison bourgeoise, jusqu'à la rencontre miraculeuse qui la propulse à Paris sur les podiums d'une maison de haute couture et dans les pages de « Vogue ». Des années de bonheur, de solitude, de chagrins, d'amour pour Alan, le seul homme de sa vie.
C'est par le biais d'un ordinateur que Doris communique avec sa nièce Jenny, sa qui vit à San Francisco, malgré son âge, elle a une grande aisance dans le maniement de Facebook ou Skype.
« Cette technologie occupe ses journées. Elle rend l'attente de la mort plus supportable »
Ce roman tendre et émouvant retrace le parcours de vie d'une femme volontaire qui, malgré les épreuves difficiles qu'elle a traversées, a toujours su puiser en elle une incroyable force de vie !
L'auteur fait preuve de beaucoup de tendresse pour nous entraîner dans la psychologie et les pensées intimes de son personnage, nous faisant partager les émotions qui l'assaillent.
D'aucun pourront penser que la fin vire dans le roman à l'eau de rose, pour ma part, j'en ai été réellement émue et j'avoue avoir versé quelques larmes.

« Un petit carnet rouge » est un très joli roman qui se déguste comme une bouffée de bonheur.

Je remercie très vivement NetGalley et les Editions Calmann-Lévy qui m'ont permis cette découverte.