Critique de Perlaa

Ce texte m'a été chaudement recommandé. Ce n'est pourtant pas le type de lecture vers lequel je me serais tournée.
Doris est une très vieille dame solitaire. Elle sait que ses jours sont comptés. Elle tient grâce à 2 béquilles : le contact par ordinateur avec sa petite nièce Jenny qui vit aux Etats-Unis et ses souvenirs. Car la vie de Jenny fut intense et glacée à la fois. Elle aura vécu en Suède, dans la France d'avant-guerre et aux Etats-Unis. Mannequin elle connut une belle réussite et rencontra de lumineuses personnes. La guerre, le destin, la malchance interrompirent tout cela. En fin de vie Doris est confrontée avec sa désolante solitude mais reste forte grâce à sa lucidité.
L'ouvrage regroupe les notes d'un carnet de souvenirs. Cette partie est très réussie, aussi fluide que la vie de Doris fut chaotique, aussi mouvementée que sa vieillesse est atone. A ces chapitres nostalgiques s'intercalent les interactions avec Jenny. C'est alerte et bien mené mais là, les recettes du roman feel good sont trop grosses. le lecteur est réveillé par cette partie actuelle, la découverte de cadavres dans le placard, la réparation d'actes manqués et la course contre la mort. le récit s'anime et Jenny peu à peu occupe la première place mais on en ressort avec un arrière-goût d'artifice.
Alors s'il faut lire ce carnet c'est pour les confidences, l'honnêteté de Doris.. Ētait-il nécessaire d'interrompre ces délicates mémoires par des scènes plus factuelles parfois sensibles et émouvantes mais parfois si désespérément plates ?