Critique de Komboloi

Je vais peut-être aller un peu à contre courant sur ce livre car je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé.

C'est un livre émouvant, aucun doute là-dessus, mais je l'ai trouvé beaucoup trop léger. Attention, pas léger dans l'émotion, non, léger dans tout le reste, la construction, l'écriture trop facile, les longueurs et répétitions...

En fait, ce type d'histoire n'est pas original et lorsque l'on veut se démarquer du lot avec un type d'histoire déjà vu, il n'y a en réalité pas beaucoup de solutions, soit on trouve un détail, un angle d'attaque, des personnages, enfin un quelque chose qui fait la différence, soit on affiche une haute tenue dans la langue avec une parfaite maîtrise de celle-ci mais aussi de la construction du récit...Et malheureusement je n'ai trouvé rien de tout ça ici.

Tout miser sur l'émotion n'a donc pas fonctionné avec moi, disons que cela ne m'a pas fait oublier les défauts de ce livre, mais je peux comprendre que ce roman trouve son public.

C'est quand même dommage car avec ce type d'histoire, il y a la matière pour faire quelque chose de plus consistant, j'ai déjà eu l'occasion de lire des récits de ce type que j'ai trouvé bien mieux écrit. un exemple récent, "la femme révélée" de Gaëlle Nohant m'a quand même paru tenir plus la route.

Une petite déception donc de mon côté, j'attendais peut-être trop de ce roman après avoir lu quelques critiques dithyrambiques mais cela n'a pas fonctionné avec moi.