Critique de ASAI

J'ai plus à dire sur un livre très moyennement apprécié que sur un "archi enthousiasmant"... c'est dommage, mais je me lance.
D'abord, la couleur, le titre, j'y vois une usurpation, un coup publicitaire (le petit livre rouge entre autres), ensuite rouge, j'aurais dit noir puisqu'on y parle surtout de la maladie, de la vieillesse et de la mort.
Ce petit carnet qui au début de l'histoire est plutôt intéressant va se perdre rapidement dans les méandres du mélodrame du livre et il n'a plus beaucoup d'intérêt.
D'autant qu'au final il a concerné combien de personnes ? moins d'une dizaine, et encore, certaines n'y ont jamais été inscrites, donc le prétexte disparaît très vite et c'est bien dommage.
Mais en même temps, c'est en fait toute la problématique de ce livre... un truc intéressant, accrocheur et pfouitt, disparu et on passe à un autre truc.
Truc cela veut dire un sujet, mais il n'est tellement pas abordé que "sujet" est déjà un bien gros mot.
Alors qu'est-ce qui m'a plu dans cette lecture ?
quelques pages sur la relation de la vieille dame et ses auxiliaires de vie et le comportement de ces dernières ; la décrépitude ; le corps qui abandonne ; et la nécessité de transmettre... de beaux sujets, mais ici abordés superficiellement et noyés dans des mélodrames, des histoires de famille, d'amour incompréhensibles tant elles sont invraisemblables. Hors quelques pages, l'écriture (pour faire jeune ? alerte ? moderne ? ou simplement commercial !) est d'une facilité, d'une simplicité... un style de journaliste pressé.
Et j'ajouterai que cela m'agace que ces journalistes pressés se prennent pour des écrivains de grands fonds... se reporter à mes citations pour comprendre en quoi ce que cet auteur est un écrivain ou pas...