AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PsycheeDelik


Je me suis lancée dans cette lecture suite à l'avis de Piko Books.

Maja Lunde nous expose un schéma narratif en trois temporalités, avec trois personnages différents et dans trois pays distincts. Cela était intéressant car on pouvait voir l'évolution de la thématique des chevaux de Przewalski sur le long terme. On découvre d'où l'on est parti et vers quoi on se dirige. le fait de changer de pays montre que les conséquences ont un impact sur le monde entier.
J'ai trouvé la question écologique plutôt bien abordée. L'autrice ne fait pas la morale, elle expose des faits. C'est au lecteur de faire ses propres réflexions.

En revanche, mon ressenti n'est pas le même selon la temporalité.
La première, qui se passe en 1880, ne m'a pas vraiment intéressée dès le début. Je n'ai pas éprouvé d'attachement envers Mikhaïl, au contraire, il m'agaçait un peu. Toutefois, au fil des pages, mon intérêt a grandi. Découvrir les méthodes d'antan sur la découverte d'une nouvelle espèce était très intéressant. Cela m'a énormément questionné sur les zoos. J'ai fini par m'attacher à Mikhaïl qui se retrouve emprisonné dans un rôle à cause de la pression sociale de son époque.
Ce que j'ai adoré dans la deuxième temporalité, en 1992 est le côté scientifique. J'ai trouvé passionnant la tentative de réintégration de l'espèce dans son milieu naturel. Toutefois, l'histoire personnelle de Karin ne m'a pas intéressée. Ce personnage me sortait souvent par les yeux.
Enfin, la dernière temporalité m'a intriguée car elle se passait dans le futur. Néanmoins, elle n'a pas véritablement répondu à mes attentes. Les chevaux de Przewalski sont au final peu présents dans cette partie de l'histoire, ce qui est dommage.

En bref, j'ai trouvé ce choix de schéma narratif intéressant. La thématique écologique est traitée avec intelligence. Je reste, cependant, un peu déçue que les différentes histoires soient en demi-teinte et que les récits ne soient pas liés de manière plus profonde et réelle.
J'ai apprécié découvrir la plume de Maja Lunde et je me lancerai peut-être dans la lecture de ses autres romans.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}