Critique de Judith63

Trois personnes, trois histoires et trois époques différentes, une trame commune, les abeilles.
2098, en Chine, Tao travaille dans un verger pendant 12h par jour, à réaliser la pollinisation à la main à cause de la disparition des insectes. On découvre avec ce personnage, une sorte de fin du monde, avec des passages très durs, notamment avec les personnages âgées à l'hôpital.
2007, dans l'état de l'Ohio, George apiculteur professionnel, doit accepter l'idée que son fils préfère s'engager dans une carrière de journaliste que de reprendre l'exploitation.
1851, en Angleterre, William Savage, un naturaliste déchu , tombe en dépression et reste cloitré au lit, malgré une maison rempli d'enfants et d'une épouse qui porte tout à bout de bras. Mais grâce à sa fille Charlotte, il va progressivement reprendre espoir...

Belle lecture, un énième cri d'alerte sur la situation environnementale de notre société. Ce n'est pas une moralisation mais un simple constat que nous sommes tous dans le même bateau et que nos choix ont des conséquences dans le temps.