Critique de Patience82

Ce livre est presque un coup de coeur. Ça n'en est pas totalement un, probablement à cause de son côté dérangeant, déstabilisant, ce catastrophisme bien trop réel qui remet en perspective, une fois de plus, nos choix quotidiens.
Dans cette histoire, il y a 3 personnages, 3 époques, 3 continents. William, en Angleterre en 1851, cherche à observer les abeilles. George, aux Etats-Unis en 2007, est apiculteur et fait face à la disparition des abeilles. Tao, en Chine en 2098, peint un tableau d'une société qui survie tant bien que mal après les abeilles.
Les 3 histoires s'alternent au fur et à mesure des chapitres. Ils nous racontent l'importance de prendre soin de la nature. Mais c'est aussi une histoire sur les rapports parents/enfants, la difficulté à leur transmettre notre savoir, notre expérience qui n'est plus forcément adaptée, à prendre en compte les différences entre les générations, la volonté de vouloir leur laisser un monde meilleur. C'est une belle histoire, souvent triste, mais qui amène une réflexion sur notre mode de production et de consommation. Elle met en avant la complexité du problème et notre incapacité à trouver une solution unique qui puisse satisfaire tout le monde.
Le style est agréable et efficace. L'alternance des chapitres et des époques permet de maintenir l'attention du lecteur, de se dire "Aller ! Encore un chapitre pour connaître la suite !"
Ce fut une très bonne lecture, qui fait réfléchir et qui donne envie de trouver des solutions.
Lien : https://www.facebook.com/Les..