Critique de Aupaysdejenny

Dans l'Avant, Amy est une jeune fille qui mène sa vie d'adolescente plutôt aisée et protégée.
Des parents à la situation professionnelle confortable, une maison plutôt cossue.
Mais un samedi, toute cette abondance prend fin.
Alors qu'Amy est seule chez elle, des Extra-terrestres affamés envahissent les rues et n'ont pour seul but de dévorer chaque humain qu'ils croisent sur leur chemin.
Dotés d'une ouïe et d'une rapidité effarantes, un humain n'a que très peu de chance de survivre s'il n'a pas les codes.
Amy va vite comprendre comment faire et quoi faire pour sa survie et va, en plus, prendre la responsabilité de la petite “Baby”, une fillette de 4 ans qu'elle trouve dans un supermarché lors d'un ravitaillement à la sauvette.
L'Après est une vie de silence, de méfiance.
À qui et à quoi se fier dans un décor post-apocalyptique?

Quand j'ai constaté que nous allions naviguer sur un fond d'individus venus d'une autre planète, j'admets avoir fait la moue.
Figurez-vous que je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir achevé.
Au-delà des Aliens cannibales, il y a un vrai fond notamment sur les relations, la confiance, les faux-semblants aussi.
Trois ans de survie, trois ans à être aux aguets quand soudain, un vaisseau peuplé par tes semblables vient te secourir.
Bienvenue à New Hope.
New Hope, une société de rescapés prometteuse d'un avenir meilleur.
Tout y est réglé, hiérarchisé, pas un seul grain de sable dans l'engrenage.
J'ai beaucoup aimé comprendre la mécanique de New Hope, sa politique, l'endoctrinement et le goût de liberté qui n'en est pas un.
Que cache New Hope?

J'ai adoré ce roman, les personnages sont attachants pour certains et détestables pour d'autres, l'univers post-apocalyptique m'a régalé.
La plume de l'autrice est simple et captivante, une entrée en matière immersive très appréciable.
J'ai eu les réponses aux questions que je me posais notamment à propos des Floraes (les Extra-terrestres) et cette civilisation nouvelle.

Merci à Netgalley pour la découverte.