Critique de MelM

20/20
Coup de coeur

Imaginez que vous regardez tranquillement la télé quand l'électricité est coupée. La fin du monde n'est plus qu'un hypothétique moment. Les hommes sont tués par des créatures venues d'ailleurs qui semblent posséder des capacités bien différentes des nôtres. Leur ouïe est surdéveloppée et leur vitesse n'a d'égale que celle des plus féroces félins. Et bien pour Amy, cela n'est pas seulement de l'imaginaire, c'est ce qu'est devenue sa vie et ce qu'elle doit apprendre à comprendre tous les jours pour sa survie et celle de sa petite protégée. Mais un évènement imprévu va les contraindre à tenter de survivre hors de cette maison sécurisée, exposées à n'importe quel danger...

Ce premier tome de la duologie de Demitria Lunetta fut un total régal à lire, surtout en vo. Un moment de frisson, de peur, d'espoir, de rebondissements, de... de tout ce que j'aime dans un roman, surtout dans un roman postapocalyptique. Un cocktail parfait, explosif et juste grandiose qui fut même meilleur que ce que j'avais espéré et qui m'a totalement immergée dans cet univers si particulier mais terriblement efficace et intéressant que je me languis déjà de pouvoir lire la suite. Parce que ce roman, c'est un mélange de tout ce que j'aime dans un récit de ce genre, un univers à tomber par terre, une plume maîtrisée, des personnages approfondis, des rebondissements et de l'action à toutes les pages ou presque,... Un pur délice qui ne pourra que vous ravir autant que moi.

L'univers mis en place par l'auteur est juste excellent. Des créatures, venues d'une autre planète, ont fait de la Terre un lieu désolé et où il ne fait pas bon se promener. Ces aliens possèdent une ouïe et une vue surdéveloppés et peuvent courir à une vitesse incroyable, autant dire que face à l'un d'entre Eux, vous n'avez aucune chance de vous en sortir. Pourtant, Amy va devoir apprendre à vivre dans ce nouveau monde. Sortir la nuit, quand ils voient peu, sans chaussures et éviter tout bruit qui les ferait accourir. Amy a eut la chance d'avoir un père pro-bio et une mère travaillant pour le gouvernement, autant dire que sa maison est ultra-sécurisée et qu'elle peut espérer survivre. Et un jour, au détour d'un supermarché, elle fait la découverte d'un bébé dont elle va s'occuper.
La mise en place est très rapide, nous sommes presque instantanément plongés dans cet univers, dans le rythme de vie d'Amy et Baby et j'ai adoré suivre cette première partie du roman, dans laquelle nous faisons la connaissance de nos deux protagonistes et des ces créatures. L'univers est très intéressant et soulève beaucoup de questions, il est très approfondis et c'est quelque chose auquel j'attache énormément d'importance, je n'ai donc pas été déçue, bien au contraire.

Cette première partie introductive laisse ensuite la place à une deuxième tout aussi intéressante dans laquelle nous découvrons, en même temps qu'Amy et Baby, un nouvel univers ahurissant, presque trop beau pour être vrai et dans lequel nos deux personnages doivent donc apprendre à évoluer. C'est une partie que j'ai tout autant aimé que la première (de toute façon j'ai tout aimé alors ce n'est pas une révélation...), une partie qui est elle aussi très bien développée et approfondie, et qui nous prouve que l'auteur est capable de se renouveler et d'approfondir encore plus son univers. Dans cette partie-ci, nous découvrons par la même occasion de tous nouveaux personnages, que l'on apprend à aimer ou à détester, des personnages qui semblent tous avoir quelque chose à cacher, quelque chose qu'il nous faudra, ainsi qu'à Amy, découvrir.

La troisième partie n'est pas non plus en reste, c'est celle dans laquelle il y a le plus de révélations, sans laisser pour autant de côté l'action qui possède un rythme très correct et vraiment parfait, ni trop lent ni trop rapide, un rythme de croisière qui m'a tout à fait convenue et qui fait que ce roman se lit rapidement (ce qui doit encore plus être le cas en vf).

Les deux dernières parties mettent en avant un nouveau mystère à résoudre concernant Amy, un mystère vraiment très intéressant et qui prend place sous la forme de scènes entrecoupant le récit, dans lesquelles Amy se retrouve en bien mauvaise posture. L'auteur manie avec habileté les mystères et laisse planer le doute concernant énormément d'éléments, de personnages et de faits, j'ai adoré, je voulais toujours en savoir plus, savoir qui avait commandité tel ou tel plan machiavélique, qui avait d'autres noirs secrets à cacher, comment Amy allait-t-elle se sortir d'une si mauvaise passe? Les rebondissements et les révélations n'occupent que la place nécessaire dans le récit et n'empiètent pas sur l'action, au rythme vraiment très satisfaisant durant tout le récit. En bref, un roman qui combine tous les avantages pour être un coup de coeur pour énormément de monde (alors qu'est-ce que vous faites encore devant vos écran? Ah vous voulez savoir la suite)

Comme je l'ai déjà dit, l'auteur possède une plume totalement exquise, elle manie à merveille les scènes d'action à glacer le sang, joue habilement avec énormément de mystères pour mettre nos nerfs à rude épreuve, elle est parvenue à nous livrer et à approfondir un univers très complexe dans lequel il ne faut pas se fier aux apparences, le tout en nous le faisant vivre à travers de personnages ultra sympathiques et intéressants (je dois vraiment reparler des mystères qui les entourent?). Une écriture qui m'a donc conquise du début à la fin. J'ajoute aussi que cette emplume fut un délice à lire en vo et le niveau ne fut pas trop haut pour moi alors lancez-vous.

Venons-en à un point non négligeable, depuis tout à l'heure je vous parle d'Amy, de Baby et des autres personnages que nous rencontrons à partir de la deuxième partie du roman mais vous ne savez pas encore vraiment qui ils sont et ce que je pense d'eux, alors nous allons remédier à ça: Amy est un personnage qui m'a touchée dès les premières pages, elle perd tous ceux qu'elle aime et se retrouve seule dans un monde devenu plus qu'hostile à devoir réapprendre à vivre avec, de surcroît, un bébé sur les bras. C'est un personnage fort et courageux, Amy est ultra attachante et il n'est donc pas difficile de s'attacher et s'identifier à elle. Je l'ai adorée du début à la fin et c'est aussi le cas de Baby, un personnage très intéressant, teinté de sa part de mystère elle-aussi, je me suis beaucoup attachée à ce petit être sans défense qui se révèle très doué et très sympathique, elle m'a parfois fait rire et j'ai adoré ces petits moments ainsi que ceux de tendresse avec Amy durant lesquels la pression se relâche un peu. Au niveau des personnages secondaires, j'aurai beaucoup à dire alors je vais simplement dire qu'ils sont tous très bien approfondis par l'auteur et que tous possèdent un caractère qui lui est propre, ils y a ceux que l'on aime dès leur première apparition et il y a... les autres, desquels on se méfie et que l'on déteste dès le début. Rice fait partie de la première catégorie ainsi que Kay, deux personnages attachants et très importants dans l'intrigue ainsi que dans la vie d'Amy. A contrario, le Dr Reynolds fait partie de ceux dont je me suis méfiée dès le début et qui ne m'a vraiment pas plu. Ils sont encore nombreux mais ceux-ci sont ceux dont je voulais vous parler.

La fin n'est pas à proprement parler un cliffhanger mais m'a vraiment donné envie de me jeter tout de suite sur le second et ultime tome de cette duologie. Une fin pleine d'action, de suspense et de tension pour nos personnages comme pour nous. Une fin qui laisse un pincement au coeur aussi et qui m'a vraiment touchée et émue. Autant dire que j'ai hâte de pouvoir lire la suite et de retrouver ces personnages et cet univers qui me manquent déjà.

Les +: l'univers, l'écriture de l'auteur, les personnages, les mystères, les rebondissements, l'action,... Bref tout
Les -:///

Un premier tome coup de coeur, vrai cocktail de tout ce que j'aime dans un roman postapocalyptique. Un univers complexe, très développé, des personnages attachants auxquels on s'identifie, une action présente tout au long du récit et au rythme parfait pour laisser de la place à de multiples mystères et à des rebondissements et révélations très intéressantes. Bref un roman qu'il ne faut surtout pas laisser passer et que je vous conseille fortement de lire. Pour ma part, je voudrai pouvoir lire la suite immédiatement tellement j'ai adoré ce premier tome.
(Maintenant c'est bon, vous pouvez courir l'acheter ;) )

Lien : http://story-of-books.blogsp..