Critique de elliedenormandie

In the After est un roman young adult et pour aller plus loin, il s'agit d'une dystopie (ou contre-utopie).
Je remercie Babelio pour cette découverte classée dans les livres les plus populaires de la semaine.

L'auteur a découpé son oeuvre en trois parties :
- L'Après :
Dans cette première partie nous découvrons l'horreur qui touche la terre et ses habitants. Amy se retrouve seule et doit (s') organiser sa survie parmi les aliens qui ont pris possession des lieux et qui tuent tous les survivants en se nourrissant de leurs chairs. Au hasard de ses rondes, elle découvre Baby et à deux elles se montrent plus fortes pour faire face à la situation … malgré quelques rencontres malheureuses.
- New Hope :
Capturées, Amy et Baby sont emmenées dans un refuge, une forteresse qui s'avère être une communauté avec des règles imposées par une minorité … un docteur sordide et la mère d'Amy.
Au sein de New Hope, les filles doivent réapprendre à vivre normalement, à se sociabiliser. En bref, à vivre comme Avant. Mais tout ne se passe pas comme prévu, elles sont séparées …
- Les Gardiens :
Pour assurer la protection dans New Hope et récupérer des survivants appelés « post-aps », la communauté a développé une milice. Amy s'engage avec eux et passe les examens avec brio mais encore une fois, tout ne se passe comme prévu. Amy doit faire des sacrifices. Elle pourra tout de même compter sur Rice, Kay et Gareth pour s'échapper et commencer une nouvelle vie, retourner dans l'Après. Mais cette histoire fera l'objet du Tome 2 « In the End ».

J'ai dévoré ce roman en trois jours, il est prenant et l'envie de connaître l'issue est incontrôlable.
On se met facilement dans la peau d'Amy, on vit avec elle la situation post-apocalyptique, il y a des passages de solitude, d'angoisse. C'est prenant.
J'ai adoré In the After et j'ai hâte qu' “In the End” sorte en France ! Toutefois, je déplore la non-relecture de certains chapitres (de 23 à 26) car j'ai moyennement apprécié les coquilles (manque un verbe dans une phrase, fin de phrase incompréhensible,…) C'est dommage mais du coup c'est une étoile en moins sur la notation. J'espère que le second tome sera mieux relu avant d'être édité.

En tout cas, c'est un 4/5 pour moi et je recommande vivement la lecture d'In the After.