AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JennParoledelibraire


Nouvelle dystopie parue chez Lumen, In the After est le premier roman de Demitria Lunetta, une amatrice de dystopie comme vous et moi. Un point qui semble sympathique au début, mais qui se transforme en défaut très rapidement…

Car, pour les habitués du genre, il est difficile de ne pas se rendre compte que l'auteur exploite tous les éléments possibles de la dystopie dans une seule histoire : aliens, éradication de l'humanité (La 5e Vague), societé préservant l'humanité contre la liberté de ses pairs (Divergent, Hunger Games), une héroïne combative qui se lance dans l'action (Idem, Enclave), des secrets bien gardés, des révélations changeant l'image que le héros a de son monde, bref, rien n'est oublié.

Et c'est là quand même, le principal défaut d'In the After. Car, l'auteur, à tout utiliser, fait preuve de manque d'imagination.On ne retrouve aucune originalité pouvant démarquer son histoire des autres avant la troisième partie de son intrigue (soit les 100 dernières pages). Même au niveau des personnages, rien ne semble sortir du lot. Difficile de sympathiser avec Amy au début. Quant à Rice, rien à dire, il est le parfait modèle masculin utilisé dans l'univers dystopique : sympa, mignon mais pas trop, prêt à tout pour sauver la seule fille qu'il ait vu depuis des années (Ah l'amour dystopique ! On y fait pas attention, mais on adore ces histoires d'amour où les héros tombent amoureux de la première personne de sexe opposé qu'ils rencontrent. C'est bête, mais ça fait mouche). Seule Baby nous envoûte immédiatement. Impossible de ne pas craquer pour elle, seule personnage intrigant vraiment élaboré. Là où il faut attendre qu'Amy se construise, Baby est déjà dans nos coeurs dès les premières pages.

Néanmoins, au delà de ça, on ne peut le nier, In the After se lit plutôt bien. On passe un bon moment à la lecture même s'il faut attendre les 100 dernières pages pour voir enfin le potentiel du titre. On le sent, l'auteur se lâche dans cette partie où elle prend enfin ses marques et met en avant ce qui manquait dans les deux précedentes : l'élément original de son histoire. Amy devient plus badass et ce qu'elle vit, ce qu'elle devient pour survivre donne envie de la suivre dans la suite de ses aventures. J'ai aimé cette partie qui nous fait oublier les défauts des deux premières. Même s'il n'y a pas vraiment de surprise (ou alors c'est moi qui cogite trop rapidement), je me suis plongée corps et âme dans In the After. Et malgré ses défauts, ce titre a su s'imposer comme un parfait moment d'évasion lorsque je m'y suis plongée.

Je vous conseille donc la lecture d'In The After. Si, comme moi, les déjà-vu / déjà-lu vous gênent, accrochez-vous, continuez à lire et vous pourriez bien être surpris. J'attends maintenant avec impatience le tome 2 : In the End, qui propose enfin cette dose d'originalité tant attendue dans In the After. Il aura fallu attendre que l'auteur prenne ses marques, mais ça en valait clairement la peine !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}