Critique de Aufildeslivres

Consigner la course folle, voilà ce que Marie s'apprête à faire. Garder une trace du challenge, des meetings, de l'investiture, raconter la liesse et les angoisses, parler de lui, Paul, ce cher mari, des enfants, d'elle.

Elle, Marie, épouse et mère. Cultivée, raffinée, aimante. Une épouse et une mère dévouée, pilier d'une famille à laquelle elle se consacre au détriment de ses propres aspirations. N'a-t-elle pas abandonné une carrière prometteuse ? Elle se fond dans le décor, brushing impeccable, tenue irréprochable, sourire « de Joconde » - conforme au moule dans lequel elle se glisse ; lisse et sans saveur.

Et la femme, qui est-elle ?  L'écrit la livre, elle dont on guette le faux pas, elle qui plie, compose, gobe et digère. Elle qui affronte le scandale, malheureuse mais fière, qui colmate et adapte. La femme endure la tourmente qui les ravage. Leur couple, les enfants, tout souffre. On s'interroge alors sur l'amour, l'abnégation et les bénéfices d'un tel soutien. L'être se révèle complexe et ambigu, les conduites contrastées.

Ce roman flirte avec la réalité mêlant fiction et actualités. Les pistes sont brouillées ; on connait, reconnait sans vraiment s'y attarder puisque ne compte que la portée des actes, l'enjeu de la cabale. Devenir publique, à quoi s'expose-t-on ? A quel prix ?

Marie est la femme de…, une femme cachée derrière la potiche, engluée dans les convenances et pétrie de loyauté. Mais si la campagne la lamine, peut-être est-ce enfin l'opportunité de renouer avec elle-même.

Un roman prenant qui ne se pose qu'une fois achevé.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..