Critique de Gruizzli

Ah ben voilà ! Ça c'est ce que j'appelle du scénario ! Et un vrai scénario, maitrisé et complet, surprenant et inventif. Et en plus, intelligent. Un vrai de vrai scénario quoi.

J'avoue qu'en lisant le premier tome, je m'attendais à un dénouement tout autre. Parce que la façon dont l'histoire va progresser et proprement géniale, avec ce pauvre petit tanneur qui est mêlé à une histoire qui va le dépasser bien vite. Mais en fait, ce tanneur devient vite un prétexte à une histoire plus travaillée dans laquelle Alim n'est qu'un personnage et pas forcément le héros.
Le propos est en fait la religion et le pouvoir, et la façon de concevoir les deux, et à cet égard le tome 4 est proprement génial, prenant des détours complètement inattendus. J'étais scié en lisant la dernière page, parce qu'on se rend compte que l'auteur savait exactement où nous emmener et qu'il l'a fait de façon très intelligente, laissant le lecteur seul juge de ce qu'il a vu. Et l'on se rend compte qu'il n'est pas si simple d'être juge, surtout lorsque l'histoire prend une telle tournure.

Ajoutez à cela un dessin bien fait et qui colle à merveille à cette ambiance, changeant selon les tomes qui se déroulent en des lieux bien différents. Il tient le coup jusqu'à la fin et l'atmosphère gentille et sympathique du premier tome se dissipe rapidement pour une conclusion plus grave et plus intelligente.

Si je ne devais retenir qu'un scénario de BD, je pense que celle-ci se disputerait la place avec Watchmen, car elle a su allier un scénario efficace et prenant avec un propos intelligent sur un sujet épineux. Pour moi, c'est un véritable joyau qu'il faut avoir lu.