Critique de tchouk-tchouk-nougat

Mademoiselle Crandall est institutrice et dirige un pensionnat de jeune fille. Un jour, elle décide d'ouvrir ses cours à des jeunes filles noires et c'est le début dune année douloureuse.

Basée sur une histoire vraie se déroulant aux États-unis en 1832. le Connecticut a déjà aboli l'esclavage mais malheureusement les noirs ne sont toujours pas considérés comme citoyens américains. Et à cette époque vouloir les instruire est très mal vu.
Nous faisons donc connaissance de mademoiselle Crandall, tellement pleine de douceur et de volonté. Elle accueille des jeunes filles noires et continuera de leur apprendre à lire, a écrire et à leur enseigner l'histoire, la géographie ou les sciences. Et cela malgré la communauté du Connecticut qui va lui montrer sa désapprobation puis, comme cela ne suffit pas, son mépris et sa haine.
J'ai vraiment trouvé ce récit très émouvant et triste. Melle crandall et ses écolières ont le monde entier contre elles. Elles résistent vaille que vaille sans que personne ne leur vienne en aide. On voit avec effroi le racisme se développer, se muer en haine, en monstre féroce qui détruit tout même les meilleures volontés...

Les dessins, un peu charbonneux, ont quelques choses de poétiques et sensibles. Ils laissent passer les émotions et les ambiances. C'est beau.