Critique de visages

Premier tome de la série des Communardes.Le scénariste est W.Lupano et on reconnaît bien sa verve dans les dialogues vivants,impertinents et très humains.Victoria,petite bonne femme d'une dixaine d'année en est l'héroïne et nous fait découvrir "les préludes" de la Commune sous son oeil déjà très militant féministe. Il faut dire qu'avec toute la fougue et l'intégrité de l'enfance , elle ne peut supporter la misère et l'injustice qui l'entoure et plus encore, la place que la socièté voudrait lui imposer en tant que fille! Son imagination débordante est contagieuse et lui permet de prendre la tête de sa bande de copains qui finissent par reconnaître qu'elle n'a rien à envier aux garçons! du haut de son enfance elle nous fait rentrer dans la Commune, son esprit et la place prépondérante que les femmes y ont pris.
Ledessinateur est une dessinatrice! ses traits se marient parfaitement avec l'âme du texte: simples mais pas simplistes,expressions un peu caricaturales qui font penser aux dessins animés ,un coté naïf et coloré qui m'a bien plu.