Critique de zazimuth

J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque (avec 2 autres de la même série) et la couverture en est particulièrement attractive je trouve.
Je ne connais pas bien cette période historique de la Commune de Paris mais ce récit me donne envie d'en apprendre plus.
L'héroïne, Victorine, est une fillette aventureuse qui aime marauder dans les rues avec une bande de copains et n'est pas la dernière à se battre au grand damn de sa mère, couturière au chômage technique. Tiens finalement c'est aussi une histoire de confinement puisque les parisiens sont assiégés dans la ville par les Prussiens et vivent les queues pour le ravitaillement et les ersatzs de nourriture.
Mais ce qui va bouleverser Victorine qui adore les deux éléphants du Jardin des Plantes, Castor et Pollux, c'est qu'on commence à abattre les animaux pour fournir les riches restaurants de la capitale.
Notre héroïne va alors imaginer une sortie sur le front à la tête d'une armée d'éléphants...
On découvre aussi dans cette lecture les mouvements féministes qui s'organisent. Je vais sans doute en découvrir plus dans les 2 autres volumes. (à suivre !)