Critique de psambou

Il y a eu Jean van Hamme que je suivais inconditionnellement dans les années 1990 pour son talent de raconteur d'histoires. Aujourd'hui c'est Wilfrid Lupano qui m'émerveille à chaque fois pour son sens du narratif.

Les Eléphants rouges des la série "Communardes" ne déroge pas à la règle. Nous sommes en 1870, Paris est assiégé. Victorine y vit pauvrement avec sa mère, une couturière qui sait se défendre et qui a transmis la volonté de se battre à sa fille. Victorine adore s'occuper des deux éléphants Castor et Pollux au jardin des Plantes et plutôt que de les voir au menu des restaurants où les bourgeois continuent à faire bombance alors que la classe ouvrière a faim, Victorine imagine les engager dans la bataille des barricades contre l'ennemi prussien.

Des femmes à la forte personnalité, le désir de lutte contre l'injustice sociale, un contexte historique documenté, la part de rêve utopique, servi par le dessin réaliste et en finesse de Luzy Mazel, je me suis régalée.