Critique de Bouvy

Bouvy
17 décembre 2015
Nous sommes l'hiver 1870, prémices à la commune. Paris est assiégé par les Prussiens. Victorine, 11 ans, est passionnée par Castor et Pollux, les deux éléphants du jardin d'hiver. Les écoles sont fermées, Paris crie famine, surtout le peuple. Comme toujours, les bourgeois qui n'ont pas fui Paris s'en sortent plutôt bien. La maman de notre héroïne l'entraine avec elle dans les meetings politiques et féministes. Les femmes veulent aussi, en revendiquant l'égalité, combattre sur les barricades. Victorine, enfant rebelle, applique les principes revendiqués par les femmes adultes et devient chef d'une bande de garçon. Elle rêve, tel Hannibal, à dos d'éléphant, de libérer Paris à la tête de sa bande. Pour compenser la pénurie de viande que subit Paris assiégé, le gardien du Jardin Des Plantes n'hésite pas à vendre les animaux sauvages du Zoo aux restaurants de la ville pour nourrir les bourgeois. Victorine, choquée, va tout mettre en oeuvre pour sauver les pachydermes qu'elle affectionne tant et qu'elle ambitionne de dompter. ...
Sur fond historique, avec un scénario riche et bien ficelé, les auteurs nous livrent une très belle bande dessinée. Les dessins sont assez réalistes, les expressions des personnages sont très parlantes. La jeune héroïne devient très vite attachante. On ressent fort le poids de la misère du peuple parisien avec qui nous partageons la détresse. On se révolte face aux inégalités sociales et sexuelles. Bon, j'avoue, je ne suis pas objectif chaque fois que j'aborde la commune, période de l'histoire qui m'a toujours interpellée et qui n'a de cesse de réveiller mon côté anarchiste, ni dieu ni maître et de titiller le révolutionnaire qui sommeille en moi.
Je trouve vraiment original de nous livrer le prélude à la Commune de Paris au travers d'un regard d'enfant qui, malgré les privations, la misère et la guerre, fait de cette navrante et difficile période de l'histoire un terrain de jeu dominé par l'innocence enfantine.
C'est ravi que je pose ce premier tome d'une série annoncée et que je vais bientôt entamer le deuxième épisode qui, s'il relate toujours la commune vue par les femmes, change de personnage.