Critique de Krissie78

Un roman graphique basé sur une histoire vraie. Au 10e s. Cordoue est une ville riche, centre du califat d'al-Andalus. Son rayonnement politique et culturel concurrence Bagdad. En 976, lorsque al-Hakam meurt subitement, son fils n'a que onze ans. le vizir Muhamad Amir tient les rênes du pouvoir. Il ne rêve que de grandeur militaire et est sous l'influence de religieux radicaux. Sur leur demande Muhamad Amir va détruire plus de 400.000 livres de la bibliothèque de Cordoue, construite et alimentée avec passion par les deux derniers califes, premier acte d'une série qui vont conduite au déclin de la ville.

Wilfrid Lupano part de ce fait historique pour écrire une aventure en forme de roman graphique. Trois personnages en sont les héros : Marwan, un voleur au grand coeur et ancien élève copiste de la bibliothèque ; Tarid, le directeur de la bibliothèque ; Lubna, esclave copiste.

La route de Marwan croise celle des deux autres qui essaient de sauver quelques livres de l'autodafé. Leur fuite est racontée dans un récit très bien rythmé, entre péripéties de leur aventure, flashbacks sur leurs souvenirs et pérégrinations dans les cauchemars de Tarid. Trois personnages rapidement attachant par leurs qualités et leurs personnalités. Sans oublier une mule qui joue totalement son rôle d'obstinée.

Cette bande dessinée très colorée, aux cases fourmillant de détails, porte un message grave sur l'importance de la culture et de la transmission du savoir. Mais l'humour est très présent, tant dans les situations que dans les dialogues, les onomatopées, le comique de répétition.

L'ouvrage se conclut par une postface de Pascal Buresi, directeur de recherche au CNRS, qui nous éclaire sur le contexte historique dans lequel les auteurs ont puisé. Un complément de grande qualité et hautement appréciable.

Bref, un roman graphique à mettre entre toutes les mains.