Critique de Franz

Les tourments de l'âme.
Dans le Vienne de la Belle Epoque, les fêtes privées battent leur plein. Décorum en stuc, panoplies égyptiennes, alcools forts, nudités affichées participent de l'orgie. Klement, devenu paraplégique après l'attentat du restaurant, orchestrateur de la bacchanale, tente de noyer son désarroi et son amertume dans la débauche acide et l'ironie amère. Accompagné par Victor, son exécuteur, il envisage de rejoindre Paris au prétexte de l'Exposition universelle où il sait qu'Alec gîte. Victor souhaite se venger du riche gandin qui a précipité sa chute en le manipulant sans scrupule. A Paris, la Ville lumière où la fée électricité s'expose, un couple d'anarchistes fomente un attentat cornaqué en sous-main par Alec désireux que la société exécrée se volatilise. Tout pourrait suivre le chemin de la catastrophe programmée si Alec ne croisait Lena, intensément aimé dans le passé. A la destruction meurtrière va se greffer la folie amoureuse, peut-être plus dévastatrice encore.
Le troisième tome prend une direction inattendue, déplaçant l'intrigue sur Paris, la ville des plaisirs et de l'amour. Un romantisme noir distille son venin à mesure que les personnages avancent dans une histoire minée. le dessin plus hâtif, moins maîtrisé que dans les tomes précédents, esquisse, transformant les protagonistes en pantins ectoplasmiques. Paradoxalement, ils semblent davantage animés, grotesques ricanant empêtrés dans une tragédie qui les dépasse, férocement.