AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Quelqu'un s'est-il posé la question de savoir si le loup, le méchant, celui des contes, se plaisait à se promener tout nu?



Pas moi, je dois l'avouer.

Tout nu?

Pour ma part et ma grande ignorance, il avait pour lui son épaisse fourrure, qui compensait amplement un manteau vert forêt pour les fraîches soirées d'hiver ou un t-shirt rose cochon ou un bermuda rouge chaperon à l'occasion pour ses étés.

Et bien figurez-vous que depuis tout ce temps à hurler à la lune et à dévorer, la méchanceté du loup n'avait qu'une bonne et simple raison.

Il avait froid aux fesses!



Si, c'est écrit là. Et pour en finir avec cette "épine dans le pied" et pas des moindres( un loup, ça s'enrhume facilement le derrière à l'air), le loup a alors décidé d'adopter le slip. Oui. le slip.

Voici qui devrait faire mourir de rire les lecteurs.



D'autres de s'exclamer les joues en feu: "Ah, mais non!

Ça ne va pas du tout!

Que ferons nous si d'aventure dans les histoires de loup nous n'avons plus peur?

Ça ne va pas du tout!"



Oui. Que feront les personnages des contes de leur matériel anti-loup déja acheté ? Et les ventes de pièges à loup, les clôtures anti-loup, les conférences et articles anti-loup?

C'est qu'il y a des commerces à faire tourner tout de même?

Personne n'a entendu une ou deux rumeurs d'animaux dévorés, vite vite, allons un effort!?



Ce " loup en slip" est une bande-dessinée désopilante pour les jeunes lecteurs mais pas que. Nous sommes entre les propos d'un album jeunesse amusant, innocent et bien plus.

C'est qu'il y a du second degré mordant derrière cette affaire de slip et les auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Un niveau de lecture qui devrait amuser à leur tour les plus grands.



Mais alors si nous ne pouvons plus avoir peur dans les histoires prévues pour, que reste t-il aux personnages de ces histoires? C'est à mettre les chasseurs au chômage, tout ça.

Les auteurs vont même plus loin car puisque ce loup-là en slip n'a plus à fulminer depuis un moment contre les bois impassibles et insouciants d'être enrhumé, à qui doit-on les animaux disparus?

À qui profite le crime?

La chute est délicieuse.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}