AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Phénomène éditorial depuis sa sortie en 2016, je n'avais pourtant pas encore embarqué dans l'aventure du Loup en slip, pensant à tort que c'était juste une BD humoristique pour enfants sans autre ambition. Bien mal m'en a pris car l'enseignante que je suis a été attirée par le mystère du P silencieux de ce tome et a découvert une série bien plus riche que prévue. Zut, je veux les autres tomes maintenant !

Quand ils lancent la série en 2016, Lupano et Itoïz étaient déjà forts de plusieurs succès, Lupano notamment était largement reconnu pour ses précédentes séries, Les vieux fourneaux en tête, série dont dérive le loup en slip d'après ce que j'ai cru comprendre. Mais c'est peut-être plus leurs origines communes dans le sud ouest qui rapprochent les deux artistes et qui leur font commettre cette année ce 8e tome des aventures de leur cher loup autour d'une question essentielle : pourquoi y a-t-il un P muet chez lui ?

Enseignant dans les premières classes de l'élémentaire où on commence à peine à fixer l'orthographe, j'ai forcément été curieuse de découvrir le concept de cette nouvelle histoire tournant autour de la formation des mots et de leurs origines. Je me demandais comment allait être porté en image un tel défi que nous-mêmes galérons à rendre simple et attractif en classe. Pour le découvrir, venez lire l'album de Lupano et Itoïz, c'est une vraie réussite et une mise d'or pour enseigner ces notions !

En effet, les deux auteurs dont la culture Aquitaine et Midi Pyrénéenne ne doit pas être étrangère à cela, au vu de la richesse de ses accents et patois, mettent littéralement en scène la création, la construction des mots et leurs origines le temps d'une aventure rythmée, drôle et savoureuse, qui plonge leur Loup aux racines de ce phénomène. J'ai trouvé très amusant et ludique la balade qu'il nous propose aux côtés de son ami Grimo pour résoudre le mystère de son P muet. Ensemble ils font découvrir les racines latines, grecques, arabes et j'en passe des mots. Ils jouent également avec lettres, sons et graphies. Ils mettent sous nos yeux pour de vrai les arbres des familles de plusieurs mots pour en comprendre origine et construction et ils évoquent même les « garants » de la langue française et ceux qui la font vivre à l'inverse, avec beaucoup d'humour et de doigté.

J'ai beaucoup aimé aller à la rencontre des mots à leurs côtés. Ce fut une aventure des plus savoureuses avec énormément de choses à apprendre et en tant qu'enseignante, je vois mille et une façon de réutiliser des planches de cet album pour expliquer aux plus jeunes comment fonctionne notre langue, mais pas seulement. Il y a également une dimension critique et vivante qui m'a beaucoup plu dans ce texte. Les auteurs ne se contentent pas de plaquer des concepts, ils les font vivre et les mettent en relief. Ainsi, ils questionnent très bien l'immuabilité de certains vieux protecteurs de la langue face à la vivacité et la modernité de nouvelles générations qui ne souhaitent pas la voir s'encroûter. Un dialogue d'actualité à l'heure où le gouvernement croit pouvoir régenter l'utilisation de celle-ci en interdisant certains usages venus enrichir et ouvrir celle-ci à de nouvelles populations. Là où je croyais que le loup en slip n'était qu'un titre humoristique, je découvre avec force que cela peut aussi être un titre engagé, offrant de belles découvertes et réflexions aux jeunes lecteurs. Bravo aux auteurs !

Ce fut ainsi une lecture extrêmement riche et drôle à la fois. Un vrai voyage dans la langue française à l'aide d'une histoire bien écrite, qui propose une vraie aventure et une enquête à mener pour le lecteur, le tout dans une mise en scène de BD ultra dynamique et agréable à suivre pour de jeunes lecteurs. C'est frais, c'est vivant, c'est engagé. C'est tout ce que j'aime ! Grosse recommandation aux jeunes lecteurs, parents et collègues !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          104



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}