Le loup en slip tome 8 sur 8

Itoïz Mayana (Autre)
Dargaud (10/11/2023)
4.43/5   56 notes
Dans la forêt, on le sait, y a des p'tits zozios, des pas bien costauds, qui zinzinulent quand tout est nul... Et en parlant de petit oiseau, il y en a un tout particulièrement qui, ce matin, rouspète bien haut. Grumo en a ras la casquette des exceptions orthographiques de la langue française. « Et gnagnagna, cette lettre on doit l'écrire mais on ne la prononce pas... et gnagnagna celle-ci elle s'écrit comme ci mais se prononce comme ça. » La petite mésange, qui ado... >Voir plus
Que lire après Le Loup en slip, tome 8 : Le Lou en slip et le mystère du P silencieuxVoir plus
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur par Dorison

Régis Loisel

4.13★ (1179)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi ne prononce-t-on pas le P de “Loup”, mais on prononce pourtant celui de “Slip”, le loup et la mésange débattent sur le rapport entre l'orthographe et le langage parlé.
C'est peut-être bien le meilleur album de la série à ce jour, cette bande dessinée aborde l'éthymologie, l'évolution du langage, sur le ton de l'humour, un humour qui va dans plusieurs directions, du plus fin au plus trivial. Cela est traité avec bonhomie et drôlerie, ce qu'il faut d'impertinence, et cela vit dans son histoire, grâce au dessin d'Itoiz, un peu naïf et enfantin, mais très coloré et vivant. Jamais on ne tombe dans l'intellectualisme, c'est léger, frais et pourtant le but est atteint, Lupano est au sommet de son art, il excelle dans la répartie, les jeux de mots, le jeu entre les personnages, tout en apportant une réflexion sur ce qu'est le langage, comment il fonctionne, comment on s'en sert, pourquoi l'orthographe, et il n'hésite pas à le triturer et à le malmener pour mieux le faire vivre. “Le lou en slip et le mystère du P silencieux” semble se revendiquer comme une confirmation des théories de “Le français va très bien, merci” par Les linguistes atterrés, dans une version jeunesse, poétique et imagée et follement amusante.
Phénomène éditorial depuis sa sortie en 2016, je n'avais pourtant pas encore embarqué dans l'aventure du Loup en slip, pensant à tort que c'était juste une BD humoristique pour enfants sans autre ambition. Bien mal m'en a pris car l'enseignante que je suis a été attirée par le mystère du P silencieux de ce tome et a découvert une série bien plus riche que prévue. Zut, je veux les autres tomes maintenant !

Quand ils lancent la série en 2016, Lupano et Itoïz étaient déjà forts de plusieurs succès, Lupano notamment était largement reconnu pour ses précédentes séries, Les vieux fourneaux en tête, série dont dérive le loup en slip d'après ce que j'ai cru comprendre. Mais c'est peut-être plus leurs origines communes dans le sud ouest qui rapprochent les deux artistes et qui leur font commettre cette année ce 8e tome des aventures de leur cher loup autour d'une question essentielle : pourquoi y a-t-il un P muet chez lui ?

Enseignant dans les premières classes de l'élémentaire où on commence à peine à fixer l'orthographe, j'ai forcément été curieuse de découvrir le concept de cette nouvelle histoire tournant autour de la formation des mots et de leurs origines. Je me demandais comment allait être porté en image un tel défi que nous-mêmes galérons à rendre simple et attractif en classe. Pour le découvrir, venez lire l'album de Lupano et Itoïz, c'est une vraie réussite et une mise d'or pour enseigner ces notions !

En effet, les deux auteurs dont la culture Aquitaine et Midi Pyrénéenne ne doit pas être étrangère à cela, au vu de la richesse de ses accents et patois, mettent littéralement en scène la création, la construction des mots et leurs origines le temps d'une aventure rythmée, drôle et savoureuse, qui plonge leur Loup aux racines de ce phénomène. J'ai trouvé très amusant et ludique la balade qu'il nous propose aux côtés de son ami Grimo pour résoudre le mystère de son P muet. Ensemble ils font découvrir les racines latines, grecques, arabes et j'en passe des mots. Ils jouent également avec lettres, sons et graphies. Ils mettent sous nos yeux pour de vrai les arbres des familles de plusieurs mots pour en comprendre origine et construction et ils évoquent même les « garants » de la langue française et ceux qui la font vivre à l'inverse, avec beaucoup d'humour et de doigté.

J'ai beaucoup aimé aller à la rencontre des mots à leurs côtés. Ce fut une aventure des plus savoureuses avec énormément de choses à apprendre et en tant qu'enseignante, je vois mille et une façon de réutiliser des planches de cet album pour expliquer aux plus jeunes comment fonctionne notre langue, mais pas seulement. Il y a également une dimension critique et vivante qui m'a beaucoup plu dans ce texte. Les auteurs ne se contentent pas de plaquer des concepts, ils les font vivre et les mettent en relief. Ainsi, ils questionnent très bien l'immuabilité de certains vieux protecteurs de la langue face à la vivacité et la modernité de nouvelles générations qui ne souhaitent pas la voir s'encroûter. Un dialogue d'actualité à l'heure où le gouvernement croit pouvoir régenter l'utilisation de celle-ci en interdisant certains usages venus enrichir et ouvrir celle-ci à de nouvelles populations. Là où je croyais que le loup en slip n'était qu'un titre humoristique, je découvre avec force que cela peut aussi être un titre engagé, offrant de belles découvertes et réflexions aux jeunes lecteurs. Bravo aux auteurs !

Ce fut ainsi une lecture extrêmement riche et drôle à la fois. Un vrai voyage dans la langue française à l'aide d'une histoire bien écrite, qui propose une vraie aventure et une enquête à mener pour le lecteur, le tout dans une mise en scène de BD ultra dynamique et agréable à suivre pour de jeunes lecteurs. C'est frais, c'est vivant, c'est engagé. C'est tout ce que j'aime ! Grosse recommandation aux jeunes lecteurs, parents et collègues !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les loups en slip c'est un peu une institution à la maison.
Mais depuis quelques temps je les trouvais moins bon. Alors quand j'ai vu que je pouvais l'emprunter à la bibliothèque, ce dernier album paru, je n'ai pas hésité.
Et donc là pim pam poum, le loup en peusli s'interroge sur le sens des mots. Qui ils sont, où ils errent, dans quelle étagère, et surtout leur origine.
L'étymologie moi j'adore.
Trouver l'origine des mots c'mon dada. (C'est même pour ça que j'ai fait du latin à l'école) (mais j'étais pas douée).
Donc voilà. J'ai bu ce volume comme du petit lait.
Me delectant de nombreuses pages.

C'malin, pile le tome que je kiffe je ne l'achète pas.
Les boules lutainpuche!
C'est toujours un plaisir de retrouver le loup en slip (et de piquer les cadeaux de Noël de ses enfants).
La mésange en a marre de cette langue française compliquée dans laquelle les lettres et les sons ne correspondent presque jamais. Au gré d'une promenade en forêt, le loup en slip lui explique que, comme les arbres, les mots ont des racines qui viennent parfois de très loin et qu'un tronc unique peut donner de nombreuses branches et un feuillage aux multiples usages. Les dessins des arbres-mots sont très réussis et l'humour du loup en slip est un bon antidote à la mauvaise humeur de la mésange. A lire et relire sans modération.
La langue française est complexe. le loup et le moineau se demandent d'où viennent toutes ces règles franchement pénibles qui rythment notre vocabulaire, notre orthographe et notre grammaire.

Encore un très bon tome pour cette série qui a le chic pour aborder des thématiques de société avec panache. Toujours à hauteur d'enfants mais avec un message bien flagrant pour le monde des adultes. Caricatures et répliques piquantes sont toujours au rendez-vous.

En peu de pages, Wilfrid Lupano fait le tour de la question, enfin, dans les grandes lignes. Et c'est franchement bien fait.

critiques presse (1)
BDGest
05 décembre 2023
"Le loup en slip et le mystère du P silencieux" est un album fortement appréciable, car remarquablement intelligent dans son propos et son exécution et joliment dessiné.
- Mais pourquoi on entend le p du slip et pas le p du loup ? Pourquoi t'es le lou en slip et pas le loupe en sli ?
- Je suppose qu'il y a des p plus discrets que d'autres.
- Le tronc, c'est le mot. Les branches, ce sont tous les autres mots qui ont poussé sur ce tronc.
- Et le feuillage ?
- Le feuillage, c'est tous les discours qu'on produit avec ces mots. Certaines feuilles sont nourrissantes, d'autres servent de refuge. Beaucoup tombent à plat ou s'envolent dans le vent. Elles peuvent parfois tout recouvrir. Cacher des choses.
-Avec les copains de Paris, on dit souvent qu'on a transporé
-Ça veut dire quoi ?
-Ça veut dire transpirer dans les transports en commun.
Les mots sont comme des arbres. Les racines nous disent d'où ils viennent.
La langue est une forêt de mots et tu habites dedans.