Critique de Tbilissi

Génial!
Quel bonheur de retrouver le sympathique loup en slip pour ce tome 2, j'avais en effet dévoré (plusieurs fois) le premier dont je suis fan inconditionnelle ainsi que mes enfants.
Sympathique...? Justement plus tant que ça, car ce loup en fin de compte très frileux perd toute sa bonne humeur avec l'arrivée du froid et de la neige dans la forêt. Il "se les gèle", répète-t-il inlassablement à quiconque lui demande comment il va. La question que tous dans la forêt se posent par conséquent est : "QUE se gèle-t-il donc???"
La réponse est encore une fois réjouissante, et l'effet de surprise fonctionne toujours, même s'il est forcément moins spectaculaire que lors de la première histoire. Je pense d'ailleurs que cette bande-dessinée peut être lue indépendamment du premier opus (même si vous loupez quelque chose!).
Le visuel est épatant, alternant grandes illustrations évoquant l'hiver à la perfection (dont une magnifique ombre de grand méchant loup qui fascine mon fils de 3 ans) et petites cases époustouflantes tant elles foisonnent de détails.
La morale me plait beaucoup ; on retrouve une invitation à ne pas juger trop rapidement, mais ce que l'on retient surtout c'est la réflexion sur la répartition des richesses et des logements, thème cruellement d'actualité.
Le petit épilogue montrant les personnages des "Vieux fourneaux" me fait terminer sur la sensation que j'aimerais tellement que le petit théâtre du Loup en slip de Sophie existe réellement...