AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Lorsqu'on repense à nos années d'école, on se souvient tous et toutes que certaines marques de vêtements étaient plus populaires que d'autres…

Ne pas être habillé en Millet®, Donaldson®, Chipie®, Chevignon® (ou autres noms célèbres bien plus modernes) nous exposait à ne pas être accepté(e), à être ringard(e), exclu(e) de tout…

Si à 12 ans t'avais pas ton pull Chevignon®, t'avais loupé ta vie ! Pour leur défense, ils faisaient de la top qualité puisque je possède encore mes pulls de cette célèbre marque (célèbre pour les quarantenaires) et que j'arrive encore à rentrer dedans (faut juste éviter de se contorsionner).

L'année scolaire suivante (ou 2 ans après), une autre marque avaient les faveurs de ce qu'on nommerait maintenant "influenceurs" et c'était repartit pour un tour : les marques d'avant devenaient ringardes, fallait acheter les nouvelles et ainsi de suite…

C'est cette société de consommation que Lupano vise dans cet album-ci. Cette société de consommation qui fait de vous des gens "in" ou des gens "out", si vous ne suivez pas la mode, que vous vous en fichez ou que vous n'avez pas les moyens.

Gardez bien à l'esprit qu'on est toujours le ringard d'un autre et que l'on peut trouver plus ringard que soi… La tristesse affichée sur votre visage, parce que les autres vous excluent, pour cause de non-port d'un vêtement d'une marque spécifique, deviendra rictus de gêne si un plus ringard que vous vient vous adresser la parole…

Notre pauvre loup est donc dépité, à son retour de vacances, de constater que tout le monde porte un slip Dulou®, le même que le sien, sauf que les copies ne sont pas en laine comme le sien, qu'elles ne sont pas chaudes, ni tricotées mains. C'est de la production de masse.

Les plus jeunes s'amuseront avec la légèreté du ton, avec la situation comique de toute la forêt portant des slips rouges à rayures blanches (ou le contraire ?) alors que l'adulte trouvera que la légèreté de ton n'est qu'apparente, camouflée et que le sujet est brûlant

Mon seul bémol sera pour le fait qu'on aurait pu aller plus loin et parler d'ateliers clandestins, de travailleurs sous-payés, exploités, de matière première prise en dépit de tout, notamment de la Nature…

Les 40 pages ne suffisent pas pour approfondir plus le sujet et sans doute n'était-ce pas la volonté des auteurs qui ont préférés nous montrer la vacuité des modes qui changent tellement vite que les vêtements n'ont même pas le temps de s'user et nous faire comprendre que nous avions tous et toutes l'air bêtes en portant les mêmes vêtements, sans tenir compte du reflet de notre propre personnalité.

Le loup sans son slip n'est plus le loup, ils sont complémentaires, il fait partie de lui, de sa personnalité propre, mais pas de celle des autres animaux.

Malgré mon bémol, cet album est très bien, moins corrosif que les précédents, moins cynique que ce à quoi Lupano m'a habitué. J'aurais aimé le voir plus mordant…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}