Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Je savais déjà que c'était dans les vieux pots qu'on faisait les meilleures soupes mais là, j'apprends que c'est dans les vieux fourneaux qu'on fait la crème de la crème de la bande dessinée !

Je ne vais pas y aller (avec ou sans déambulateur) par quatre chemins, cette série est un vrai bon gros coup de coeur !

Ils s'appellent Pierrot, Mimile et Antoine.

Trois petits vioques, trois vieux débris mais de sacrés beaux restes ! Ils font partie de la « pire génération de l'histoire de l'humanité ». de leur jeune temps de syndicalistes acharnés, ils n'ont pas perdu le gout du combat perdus d'avance ! Croisements de Don Quichotte, Mamie Nova et Mélanchon, ils m'ont offert de sacrées tranches de rires, à m'en faire pipi culotte (avec ou sans incontinence urinaire) !

Mention spéciale à Pierrot qui débraque à un enterrement en lançant : « Alors, y'a de la gonzesse, un peu ? » Je crois que je ne m'en suis pas encore remis !

Irrévérencieux, mais jamais vulgaires, Lupano et Cauuet créent une série juste culte, au ton moderne et leurs vieux briscards nous donnent envie de vieillir en beauté ! Tour à tour, tendre, insolent, jubilatoire et émouvant, on plonge avec une vraie délectation dans les aventures de ces vieux schnoks au coeur mi chamallow, mi Rambo ! On découvre, au fils des livres, un peu de leur passé, un peu de leurs secrets, beaucoup de la tendresse qui les unit.

Lire le premier tome, c'est se retrouver, comme moi, à courir chez sa librairie pour se procurer les quatre autres parus à ce jour ! Lire cette série, c'est avoir envie d'être un jour un vieux croulant aussi loufdingue que la bande à Pierrot !

J'ai croqué à pleine dents (avec ou sans dentier) dans cette bande dessinée géniale ! Et que ça fait du bien de se fendre la poire, de se sentir touché par des anti-héros inoubliables et maintenant indispensables à ma bibliothèque et à mes lectures (avec ou sans lunettes à triple foyer) !

Viens te payer une bonne tranche ! Les vieux fourneaux, ils déglinguent sa mémé !

Lien : https://labibliothequedejuju..