Critique de Tbilissi

Une petite bombe, cette BD !

Et pourtant quand on m'en a parlé j'étais loin d'être conquise... "Quoi ? Une bande-dessinée sur les vieux ? Moui..."

Mais force est de constater qu'elle réunit tous les ingrédients pour me plaire, et je ne suis pas la seule vu son succès : intrigue diablement bien ficelée entre hier et aujourd'hui, dessins superbes, beaucoup d'humour, personnages hyper attachants.
Antoine, le grand-père de Sophie, est au centre de cette histoire, quand ses acolytes Pierrot et Mimile seront à l'honneur dans les albums suivants.

Les dialogues, enfin, sont dont la clé de voûte de cet édifice littéraire : drôles, acerbes, pleins de bon sens, rien que la phrase de Sophie en quatrième de couverture vaut son pesant d'or ! Et ce n'est qu'un avant-goût.

On peut juste regretter que les auteurs cèdent dernièrement à cette société de consommation qu'ils critiquent si bien : chaque nouvel album sort désormais à l'approche de noël, ainsi que les albums jeunesse du "loup en slip".
Je me suis également rendu compte, en lisant à haute voix à mes enfants que cette bd contenant un nombre inouï de gros mots ! Cela fait partie du charme des personnages.
Maid ce sont deux touts petits bémols, j'ai adoré cette oeuvre et toutes celles qui suivent !