Éditeur : Dargaud (11/04/2014)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 1308 notes)
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence s... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (274) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  19 juin 2014
Dans son vieil appartement mansardé, placardé d'affiches syndicales, Pierrot finit son café avant d'enfiler son plus beau costume. Il monte dans sa vieille voiture recouverte de fientes de pigeons et de PV et démarre à toute berzingue. Il doit passer chercher Mimile à la maison de retraite Meuricy. Comme d'habitude, celui-ci n'est pas prêt puisqu'il a oublié le rendez-vous. Il revêt ses vieilles nippes d'après-guerre et emporte avec lui son pain complet pour ne pas le laisser perdre. Bon an mal an, ils arrivent enfin chez Antoine qui lui aussi s'est apprêté pour l'occasion. Et pour cause, on incinère aujourd'hui sa chère et tendre Lucette. Feu Lucette, du coup. Parmi toutes les personnes réunies autour du buffet , les deux lascars remarquent une jolie jeune fille, un polichinelle dans le tiroir, qui ressemble à s'y méprendre à Lucette. Pas de doute, il s'agit de Sophie, sa petite-fille. La discussion s'anime lorsque Janine, la DRH de Garan-Servier, l'usine qui a licencié Lucette et Pierrot malproprement, pointe le bout de son nez. Bien mal lui en a pris. En effet, les trois lascars remettent sur le tapis leurs revendications syndicales du temps où ils étaient employés dans cette entreprise pharmaceutique. Les 3 p'tits vieux se remémorent alors les conneries qu'ils faisaient quand ils étaient gamins et évoquent Sophie qui a fait la joie de sa grand-mère quand elle a repris le théâtre de marionnettes "Le loup en slip". C'est alors que Pierrot leur propose de rester quelques jours avec lui et de l'accompagner le lendemain chez le notaire. En effet, Lucette a laissé pour son mari une lettre qu'il ne devait lire qu'après sa mort. Lorsqu'il revient de son rendez-vous, renfrogné et le visage grave, il monte dans sa voiture, non sans avoir pris un fusil avec lui. Direction la Toscane où vit le grand patron Garan-Servier. Pierrot et Mimile décident alors de lui emboîter le pas...
Attachez vos ceintures... Pierrot, Mimile et Antoine, baroudeurs et les idées bien arrêtées, se lancent dans une course-poursuite affolante. Evidemment, avec leur bagnole usée, ils ne vont pas bien vite mais ils arrivent à bon port, tel est le principal. Et gare au vieux père Garan-Servier. Il ferait mieux de bien se cramponner à son fauteuil roulant! Il n'y a pas de limite pour se venger et après l'affront que vient d'essuyer Antoine, il ne compte pas le laisser finir ses vieux jours paisiblement. Lupano frappe de nouveau très fort avec ce premier tome des Vieux fourneaux. Il nous offre un road-movie pittoresque où l'amitié entre ces trois lascars semble inaltérable. Parsemant quelques flashbacks où l'on en apprend un peu plus sur leur amitié naissante, leurs amours et leurs combats contre le patronat, l'auteur pimente le scénario brillamment. Les dialogues sont savoureux et pertinents, notamment lorsque Lupano donne la parole à Sophie. Les personnages hauts en couleur sont terriblement attachants avec leur dégaine et leurs réparties truculentes. le dessin réaliste de Paul Cauuet est une véritable réussite: le trait est fin, les détails surprenants et les couleurs éclatantes.
Les vieux fourneaux.. chaud devant!
Crossroads
  02 juin 2014
Lupano, c'est l'panard !
Dans la famille cheveux blancs aigris, voir violine selon le goût douteux du jour, on connaît tous Carmen Cru. Bougon, acariâtre à la limite de la méchanceté, voilà pour les qualités. Lupano et Cauuet rétablissent l'équilibre avec cette délicieuse brochette faisandée de doux dingues à l'humour ravageur. Mais qui sont-ce t-ils ces vieux fourneaux même pas d'Agen, hein, dis ?
Trois potes sur le déclin. Trois petits vieux soudés comme les six doigts de la main depuis l'enfance.
Mimile et Pierrot se sont faits beaux. Antoine également, pour d'autres raisons. Aujourd'hui, c'est sa Lucette qu'a pris la tangente pour aller tailler le bout de gras avec les anges. Un apéro crématoire plus tard, c'est à fond de cinquième, vent dans le dos, 59 km/h en pointe au bas mot, qu'il joue les Michele Alboreto, direction la Toscane. C'est qu'elle lui en aura fait voir la Lucette, et jusqu'au bout ! Une dernière surprise de taille et c'est en Italie qu'il compte bien solder les comptes avec ce fumier de Garan-Servier ( toute ressemblance avec le patronyme d'un certain labo n'est absolument pas fortuite ). Rogntudju ! Ajouter le déshonneur à la tristesse, Lulu se sera évaporée sur une dernière blagounette au goût de cendres.
Ni une ni deux, Mimile et Pierrot lui emboîtent le déambulateur accompagnés de Sophie, petite nièce préférée d'Antoine et de son polichinelle in utero de 7 mois. Et un road-movie tendance troisième âge qui dépote, un !
Rien à dire, juste à lire. Enfin dévorer serait plus juste. Équilibre parfait entre émotion et humour sarcastique, ce trio atypique vous file une banane certifiée premier choix. Lupano, dit deux-en-un, doit connaître des troubles de la personnalité. Endossant tour à tour le costume d'Auguste et de Clown Blanc, il assoit un récit touchant d'une force drolatique peu commune. La vieillesse, sujet délicat s'il en est, porte ici le verbe haut et fort. Gentiment déjantés, ces Vieux Fourneaux auront soufflé un vent de cocasserie bienfaisant et salutaire.
Tendresse toute particulière pour Pierrot et ses faux airs de Chirac sur le retour, version pantalon boutonné au nombril sur bedaine apparente...
Note maximale, à l'aune du plaisir ressenti!
lyoko
  29 août 2017
Ah!ah!ah.. j'en ris encore, non pas de me voir si belle en ce miroir. Mais les trois vieux de Lupano et Cauuet c'est franchement de la balle !! La "kiffance" totale.
J'ai franchement tout adoré , rien n'est a jeté dans cette BD. Les graphismes sont en complètes adéquation avec le scénario. Les personnages sont extrêmement travaillés et drôles a souhait, et surtout criants de réalismes. A tel point qu'ils m'ont même fait penser à un ami de Babelio mais qui doit avoir 20 ans de moins qu'eux. Ces hommes restent fidèles à leurs convictions et sont complètement originaux dans leurs genres.. mais ils assument .
Et puis la patte de Lupano qu'ont reconnaitrait entre milles... avec ses dialogues hilarants et son vocabulaires châtiés qui rend cette BD incontournable.
Pour moi on ne peut décidemment pas passer à côté ... et je me demande pourquoi j'ais mis si longtemps avec de plonger le nez dans les planches de cette BD
koalas
  14 février 2016
Gros coup de défibrillateur pour cette BD seniorisée par Lupano, qui met à l'honneur le 3e Age dynamite, voir le 4e Age canonique.
Mimile, Pierrot et Antoine,
trois figures bien ridées, fripées,
trois papys amis décatis aux cranes dégarnis,
aux neurones toujours en pleine traction
face aux exploiteurs et trompeurs en tous genre....
C'est qu' Antoine veuf et cocu depuis peu...y voit tout rouge !
Un pour tous, tous pour un...ça va barder chez les Garan-Serviers !
C'est pas toutes les nuits qu'on lit une BD qui traite de la vieillesse avec allégresse. La paire Lupano-Cauuet ont trouvé le trio gagnant. Trois vieilles carcasses qui ont roulé leurs bosses , des caractères bien trempés à la fois tendres et vaches, ancien syndicaliste, baroudeur ou anarchiste. Les yeux remplis de malice et de souvenirs complices. Des flash-back sur leur jeunesse, l'âge oblige...la larme à l'oeil pas longtemps, les vieux drilles réunis prêts à repartir pour un tour.
De vieux croutons gratinés aux petits oignons , un régal !
Place aux suivants, slurp...
mariech
  01 janvier 2015
Ceci est ma première critique de l'année
Cette BD ou roman graphique , j'en ai beaucoup entendu parler en bien sur Babélio ou d'autres sites , et donc quand une amie m'a proposé de me la prêter , j'ai dit oui sans hésiter .
C'est l'histoire de trois amis , trois vieux amis , des vieillards , des croûtons , là je me mets dans l'ambiance , ils sont réunis à l'enterrement de Lucette , la femme de l'un d'entre eux , est présente aussi la petite fille de la défunte Sophie, celle ci est enceinte , future mère célibataire qui assume pleinement sa situation , elle est revenue habiter la garnde maison délabrée et a repris le théâtre de marionnettes ambulant de sa grand mère .
Une lettre explosive de la grand mère , qui doit être impérativement ouverte après sa mort va provoquer une réaction en chaîne pleine de rebondissements , lettre qui n'est pourtant pas dénuée de tendresse
Voilà une belle balade intergénérationnelle , déjantée , à l'humour féroce
Mon avis ; un bel hommage à la vieillesse , renforcé par les illustrations, oui les vieux ont été jeunes , ils ont aimé , ont eu des histoires d'amour tristes , ont eu des enfants , une vie sociale , profesionnelle, des passions parfois qui ont pris toute la place au détriment de leur vie de famille , le va et vient dans le temps nous les rend plus proches
Maintenant ils luttent non pas contre le vieillissement , non ils sont vieux définitivement mais ils luttent pour être responsable de leur vieillesse , pour avoir leur mot à dire malgré les défaillances du corps et de l'esprit
Cette BD marque un tournant , elle colle au plus près au léger changement de société qui semble s'amorcer , un regard différent sur la vieillesse , pour qu'on se rende compte que derrière les corps usés , il y a encore des espoirs , des envies de vivre dignement , de ne pas être laissés pour compte . Autre notion que je voulais épingler , c'est que le
temps passe , les trahisons quelques qu'elles soient ne sont pas oubliées , les blessures sont toujours là . C'est une notion que nous avons souvent tendance à occulter , on croit qu'on oublie , qu'on pardonne avec l'âge , il n'en est rien .
Et puis l'amitié va permettre d'enfin faire la paix avec ses vieux démons , n'est ce pas là aussi une merveilleuse leçon de vie , pardonner avant que la faucheuse fasse son travaiSophie a aussi ce rôle , celui de faire un pont entre les générations grands parents , petits enfants , c'est souvent le cas , les conflits qui existent entre parents , enfants ne sont pas présents , ils sont adoucis par le temps
Beaucoup de réflexions mine de rien er au passge , les auteurs montrent avec humour quelques travers dd la société .

BDSelection   04 mars 2015
Personnages hauts en couleur, situations décalées et cocasses, dialogues truculents, considérations sociales… « Les vieux fourneaux » est dans la droite lignée de certains films scénarisés par Michel Audiard.
LaPresse   26 décembre 2014
Sous le couvert d'un humour fin et jamais gratuit, cette comédie aborde à hauteur d'homme les enjeux sociaux du capitalisme sauvage.
Bedeo   09 octobre 2014
Mais Lupano prend bien garde de ne pas se complaire dans le mièvre et l’efficace et s’attache à nous surprendre systématiquement. D’ailleurs la fin de cet opus, sans proposer de véritable coup de théâtre, nous annonce une suite savoureuse et réjouissante.
LaPresse   05 août 2014
Sous le couvert d'un humour fin et jamais gratuit, ce polar aborde à hauteur d'hommes les enjeux sociaux du grand capitalisme mondial. Un coup de coeur.
BoDoi   08 juillet 2014
Pas de personnage caricatural ou attendu ici – chaque protagoniste surprend, cueille par des attitudes, un parcours ou des saillies originales.
BullesEtOnomatopees   21 mai 2014
Ce premier tome, « Ceux qui restent » se savoure comme on écoute attentivement les histoires de ces personnes âgées, qui n’ont rien perdu de leur personnalité et dont les souvenirs pleins de détails sont aussi passionnants qu’ils peuvent se révéler extravagants et drôles. Un excellent album.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre   12 mai 2014
Emouvant, touchant, un road-trip à la française, un chef-d’oeuvre, un future classique à découvrir de toute urgence…
BDGest   18 avril 2014
Une histoire originale, pleine d’émotions et de verve : que cela fait du bien !
Sceneario   01 avril 2014
Un régal de Bande Dessinée par des auteurs de talents. Merci beaucoup et vivement la suite.
PavlikPavlik   25 mai 2014
Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde !
En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulet élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim !
Historiquement, vous... VOUS ÊTES LA PIRE GENERATION DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE !
Et un malheur n'arrivant jamais seul, vous vivez HYPER vieux !
marina53marina53   19 juin 2014
- Tu comptes faire chier le monde encore longtemps ?
- Le plus longtemps possible, oui. Qu'est ce que tu veux faire d'autre ? A nos âges, il n'y a plus guère que le système qu'on peut encore besogner. Du coup, ma libido s'est reportée sur la subversion. C'est ça ou moisir du bulbe.
MarquePageMarquePage   21 mai 2014
- Il faut faire des enfants, c'est merveilleux, les enfants...
- Un beau petit qui va avoir une belle vie.
- Ou pas.
- Comment ça, ou pas ?
- Je sais pas, vous le trouvez si merveilleux, vous le monde ? C'est bien les vieux, ça.
- Ben... Sophie...
- Quoi, c'est vrai ! Vous autres, les vieux, vous êtes toujours là à vous extasier devant les enfants ! "Et qu'il est mignon, et gnagnagna !" Vous feriez mieux de vous excuser, ouais ! Regardez autour de vous ! Vous nous laissez un monde tout pourri, vous avez tout salopé, et ensuite vous venez souhaiter bon courage aux locataires suivants ! Vous manquez pas d'air !
LindenbroockLindenbroock   13 avril 2014
" Vous m'avez fait ma petite dame, que votre génération est à l'origine de tous les fléaux du monde moderne ! La mondialisation, l'ultralibéralisme, la pollution, la surexploitation, l'agriculture extensive, les paradis fiscaux, la communication ! TOUT !

Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le Tiers-Monde ! En quatre-vingt ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources , bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous... VOUS ÊTES LA PIRE GÉNÉRATION DE L'HISTOIRE DE L’HUMANITÉ !"
YaneckYaneck   02 mai 2014
Des non-voyants anarchistes! "Ni yeux ni maître", qu'on s'appelle! On fait du terrorisme situationnel. C'est bidonnant. On s'incruste dans les réceptions, les soirées branchées, les cocktails, les réunions politiques, et pis on fout le boxon. Que des handicapés et des vieux méchants comme des teignes! Le cauchemar des services d'ordre. S'ils nous touchent, on porte plainte, on demande des dommages et intérêts, ça arrondit les fins de mois.