Critique de Audrey56

« Qui fut donc Marie-Adélaïde de Savoie, mère de Louis XV ? » Telle est la question à laquelle essaie de répondre l'historienne Elisabetta Lurgo en publiant la biographie de la duchesse de Bourgogne chez Perrin, Marie-Adélaïde de Savoie - Duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV.
Fille d'Anne-Marie d'Orléans (elle-même fille de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV) et de Victor-Amédée II, duc de Savoie, Marie-Adélaïde naît le 6 décembre 1685. À peine née et quasi mariée puisque « le roi [Louis XVI] et son frère jouent aussitôt les marieurs. le petit duc de Bourgogne, fils aîné du dauphin, serait en effet le fiancé idéal pour la princesse qui vient de naître. »

L'amour, on s'en doute, est loin de toutes considérations. Il s'agit là de tractations politiques avec un duc de Savoie réputé pour n'être, en outre, pas bien fiable dans ses alliances. À sa décharge, « encerclés par deux puissances aux ambitions hégémoniques, la France et la monarchie espagnole, les ducs de Savoie n'ont guère d'autres moyens, pour survivre, que de tirer avantage de leur position stratégique, en louvoyant sans cesse entre deux camps opposés ».

Le 29 juin 1696, un accord est officiellement passé entre la Savoie et la France : Marie-Adélaïde, elle a maintenant 11 ans, sera envoyée en France « comme fiancé du duc de Bourgogne, en attendant ses 12 ans, âge légal pour célébrer ses noces ».

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..