Critique de nuitet0ilee

Fantasy empreinte de confucianisme, déroutant et original !

Dans la Chine morcelée, cinquante après Confucius, Frère Compatissant – un religieux – exerce un exorcisme sur Lang-zi. Il est élu Yingfù, Maître des Ombres. Appeler dans un royaume voisin à sauver le roi, il comprendra mieux la voie à suivre…

Contactée par Babelio, j'ai regardé le résumé qui m'a titillé l'esprit par son mélange entre fantasy et confucianisme !

L'univers est complexe comme dans toute fantasy, mais ici, l'auteur pointe la philosophie orientale : confucianisme et bouddhisme. le décor est la Chine impériale qui se morcelle à cause de princes avides de territoires et de pouvoir. Cet univers est très dépaysant et permet d'apprendre sur la Chine de l'époque, on y est avec Confucius, Sun Tzu et Lao Tseu!

La fantasy apparaît avec le spirituel. Yingfù devenant Maître des Ombres contrôle en fait les hommes sur le point de mourir et il peut les sauver. de là apparaît une forme de magie, Yingfù régénère de ses blessures, il a un pouvoir surnaturel. Cette fantasy-spirituel s'immisce parfaitement avec le bouddhisme et ses croyances.

Yingfù, de son ancien nom Frère Compatissant, est un moine, donc un érudit. Sa philosophie est très humaniste et à laquelle je me suis facilement accrochée. Au premier abord, ça peut faire peur et sembler difficile d'accès ; mais une fois plongée dedans c'est prenant.

Frère Combattant-Yingfù est un orphelin, ses parents sont morts lors de l'incendie de son village. Cet événement l'a traumatisé au point que tout mal le rend colérique. En tant que moine, il est érudit et sage, il sait faire la part des choses et prendre du recul. Vivpière, Fille du Roi, est une femme soldat. Elle se bat pour se faire une place en tant que général. Ambitieuse mais humaine, elle porte un enfant et le cache le mieux qu'elle peut.

Je tiens à féliciter Fantasy éditions pour sa mise en page, la couverture est attirante et je n'ai pas vu de coquilles !

Ce livre demande un peu de concentration mais sa lecture a été plaisante, il y a une suite : La promise des monarchies de l'ombre contant la quête de Yingfù.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..