Critique de SophieLesBasBleus

Journaliste opiniâtre, Marc Rappaport ne craint pas de déterrer des affaires propres à faire trembler les sphères du pouvoir tant politique qu'économique. Lorsqu'après 27 ans, le meurtrier présumé d'Emilie Thévenin, une jeune prostituée de luxe, est identifié et arrêté, le journaliste convainc son rédacteur en chef et ami de le laisser enquêter. Son intuition le fait douter de la culpabilité du suspect et le conduit à suivre des pistes que le temps a estompées. Avec une obstination qui tourne à l'obsession maniaque, il retrouve des témoins, reconstitue patiemment la trajectoire d'Emilie et relie entre eux des indices fragmentaires pour faire émerger la vérité. Mais il ignore que ses investigations vont recouper et mettre à mal sa propre histoire... La vérité risque de lui revenir en pleine face et de détruire ses dernières illusions.
Le récit emprunte des chemins sinueux pour nous faire suivre une enquête dont j'ai parfois perdu le fil. Dense, complexe, l'histoire avance en se ramifiant sans cesse et en abordant successivement plusieurs thématiques sans que la construction permette de discerner quel est véritablement le propos fondamental de l'ouvrage. La lecture m'a semblé un peu chaotique, brinquebalant entre les considérations intimistes du personnage central, les souvenirs de la figure imposante de son grand-père, le décryptage du fonctionnement des grands groupes industriels et l'enquête proprement dite. Tous ces éléments ont généré une certaine confusion qui m'a souvent contrainte à revenir en arrière pour saisir l'enchaînement des évènements dont la cohérence n'apparaît pas instantanément. Mon ressenti est à l'image de cette lecture : très mitigé. Marc Rappaport est un personnage intéressant par son ambiguïté et par son histoire. Ses motivations, ses relations aux autres restent opaques et laissent la part belle à l'interprétation. En revanche, l'architecture de l'intrigue elle-même m'a semblé un peu précaire, parfois à la limite de la crédibilité par les liens ténus qui font évoluer la situation. En définitive je crois que j'ai trouvé que ce roman était compliqué à l'excès sans que cela le rende percutant pour autant.