AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de musemania


Je remercie les éditions le Masque et Netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre.

Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirais que ce thriller nous conte l'histoire de Tanya Dubois qui, comme les chats, a 9 vies. On suit donc Tanya qui découvre un jour son mari mort en bas des escaliers. Suicide ? Meurtre ? Accident ? La réaction de tout un chacun serait d'appeler les secours mais Tanya décide de fuir. Pourquoi a-t-elle cette réaction ? Pourquoi n'appelle-t-elle pas la police ?

Si vous souhaitez découvrir la raison, vous devrez lire ce livre dans son entièreté car l'auteure ne distille les informations sur le passé de l'héroïne que subtilement et au compte-gouttes. Lisa Lutz vous transporte dans un road-trip à travers les Etats-Unis, digne d'un « Thelma et Louise » en solitaire.

Petit à petit, dans sa fuite, Tanya devra changer d'identité et se les appropriera si facilement que cela en devient troublant. On se demande, nous lecteurs, comment fait-elle pour se les approprier si aisément ? Les rencontres qu'elle fera seront importantes dans cette fuite mais vous ne le comprendrez que lors du dénouement final.

Ce que j'ai trouvé d'agréable dans cette lecture est le fait que l'histoire est narrée à la première personne du singulier et cela m'a permis de me mettre à la place de l'héroïne et d'endosser en quelque sorte son personnage. de la sorte, j'avoue que je l'ai trouvé agaçante à plusieurs reprises. A sa décharge, n'ayant jamais dû fuir mon passé, je ne sais pas si j'adopterais son comportement.

Le récit est ponctué par un échange de courriels entre un certain « Ryan » et une certaine « Jo ». Je l'ai, parfois, parcouru sans vraiment faire attention aux informations qu'il regorgeait. Erreur de ma part car le final m'a fait regretter d'avoir tant éludé ces passages. Un petit conseil : éviter de faire comme moi ; chaque fragment de l'histoire trouvera sa place dans un final, que je n'ai absolument pas soupçonné au fil des pages.

J'ai parfois trouvé que le texte présentait quelques longueurs notamment de par la longue cavale et les multiples changements d'identités/de personnalités de l'héroïne principale. Néanmoins, la tension et le suspens montent crescendo au cours du dernier quart du livre et la qualité du final m'a fait reconsidérer le caractère habile de l'écriture de cette auteure. Je ne regrette donc en rien de m'être plongée dans cette lecture qui m'a, cette fois, fait passer un agréable moment.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}