Critique de Escapist

D'un rouge attirant, la première de couverture est déjà une tentation à la lecture. Amateurs et intimes de la vie déjantée d'Isabelle Spellman, préparez-vous à un troisième détour dans l'univers haut en reliefs de la plus célèbre agence de détectives de la littérature.

C'est sur une nouvelle confession que démarre cet opus, à ceci prêt que la chaise est troquée par un confortable divan. Vautrée dans son impudence, c'est par son sens habituel de la répartie qu'Isabelle entame cette troisième aventure par une discussion qui soulève à la fois mystère, questions sans réponses, curiosité et nos zygomatiques dans un sourire.
Si nous la retrouvons barmaid, rapidement sa condition va être chamboulée et elle va à nouveau être poussée dans les bras de sa passion, celle de l'enquête. C'est donc sur des secrets, sur des enquêtes mutuelles, sur un étrange chantage, sur un suspens mené avec brio par une série de rebondissements dont on ne peut concevoir le dénouement qu'est rythmé ce troisième et savoureux tome.

Si le précédent ouvrage n'était que de pur divertissement, celui-ci consacre un tournant majeur dans la vie de notre chère détective. Résolument plus sérieux, la fibre détective de ce troisième opus est accentuée. Cette fois-ci, le caractère solitaire d'Isabelle est encore plus prononcé et les rapports avec son entourage proche tendent à se raccourcir. Oh bien sûr, les mystères planent toujours autour de la famille (on ne s'appelle pas Spellman pour rien) cependant, ce n'est plus tant le caractère loufoque d'Isabelle et les relations, aussi étranges qu'elles peuvent l'être, qu'elle entretient avec sa famille et ses amis qui est mis à l'honneur. Non, c'est une Isabelle résolument détective dans l'âme, placée au coeur d'une affaire moins superflus qu'à l'accoutumée. Une Isabelle qui prend conscience de son âge, qui tend à se prendre en main, à s'assumer plus que d'habitude, à endosser la responsabilité de ses erreurs. Sensibilisée aux difficultés de la vie quotidienne (les problèmes de logement, ceux liés au travail et enfin à la vie sentimentale, ô combien tumultueuse), Isabelle se révèle sous un autre jour, plus adulte bien qu'il faille néanmoins devoir attendre encore de nombreux autres levés de soleil pour la voir atteindre un comportement plus mature. Il n'empêche que l'évolution marque cette troisième aventure.

Mais ce n'est pas seulement notre héroïne qui évolue et il en est de même pour ses proches, à commencer par les membres de sa famille. Ceux-ci sont traités avec plus de recul que les deux tomes précédents, en accord avec la distance que prend Isabelle de ses parents. Ainsi ces-derniers perdent quelque peu de leur énigmatique comportement tandis que celui de sa soeur, Rae, est plus trouble, plus agressif, arrogant et définitivement plus odieux. Il n'empêche que persiste toujours cette étincelle en nous, vivotant au grès des aventures et nous poussant à apprécier la saveur des situations et des matchs de répliques fusantes. Quant à son frère David, son côté parfait est revu à coup de matraques. Fini l'impeccable et responsable gentleman souriant à la réussite et place à l'homme mystérieux, fuyant ses soucis et étrangement accommodant. C'est en réalité entre lui et Isabelle que les relations évoluent le plus, partageant respectivement des secrets l'un sur l'autre. Il ne faut pas l'oublier: les secrets constituent le pain et le vin de cette famille sans lesquels ils trouveraient la vie plus morne. N'oublions pourtant pas de mentionner les fidèles Morty, Henry et Milo ainsi qu'un agréable nouveau casting (une avocate, un barman irlandais sexy à souhait et le charmant petit-fils de Morty, sans oublier les sujets de son enquête) qui viennent pimenter l'histoire.

Toujours menées par le rythme endiablé de la plume de Lisa Lutz, les péripéties s'enchaînent sans trouver de repos, pour le plus grand bonheur de son lecteur. Entrecoupés des séances chez la psy qui révèlent du caractère ô combien compliqué de notre détective, les chapitres alternent avec succès les enquêtes plus sérieuses aux moments plus comiques, les affaires et problèmes personnels aux fâcheux incidents professionnels. Une juste équité est ainsi trouvée pour un cocktail explosif, haut en couleurs. Grâce à son expérience du métier, les problèmes juridiques et les ficelles du métier de détective sont abordés avec justesse par Lisa Lutz.

Peuplé d'une palette de personnages multiples, tous attachants à leur manière, de rebondissements inattendus, de répliques percutantes, d'un suspens poussé jusqu'aux toutes dernières pages, de nouvelles énigmes, d'authentiques problèmes quotidiens et de secrets en pagaille, ce tome est un tournant vers une nouvelle vie moins chaotique. Les décisions importantes renforcent le côté sérieux de l'ouvrage sans toutefois l'alourdir. Il reste avant tout une bonne comédie riche en événements et au rythme très cadencé de sorte que l'on ne s'ennuie pas une seule minute à sa lecture. Et quand on pense que tout s'achève à la 461e page, des appendices, comme une sorte de digestif, viennent préciser les zones restées floues et résoudre les questions les plus cruciales qui se posent tout au long du livre.