AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Françoise Du Sorbier (Traducteur)
ISBN : 2226208569
Éditeur : Albin Michel (02/06/2010)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 148 notes)
Résumé :
La plus parano, la plus névrosée, la plus alcoolisée des détectives privées, Izzy Spellman, est de retour : sur le divan du psy et sur le terrain, avec "L’Affaire de La Si Peu Soupçonneuse Épouse d’Ernie Black Qui Ne Le Trompe Probablement Pas."
Pendant ce temps, David, son frère psychorigide, est passé du costume Brooke Brothers à la robe de chambre, Rae, sa petite sœur surdouée, se montre plus incontrôlable que jamais, et sa mère semble avoir en tête de ten... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Escapist
  15 juillet 2014
D'un rouge attirant, la première de couverture est déjà une tentation à la lecture. Amateurs et intimes de la vie déjantée d'Isabelle Spellman, préparez-vous à un troisième détour dans l'univers haut en reliefs de la plus célèbre agence de détectives de la littérature.
C'est sur une nouvelle confession que démarre cet opus, à ceci prêt que la chaise est troquée par un confortable divan. Vautrée dans son impudence, c'est par son sens habituel de la répartie qu'Isabelle entame cette troisième aventure par une discussion qui soulève à la fois mystère, questions sans réponses, curiosité et nos zygomatiques dans un sourire.
Si nous la retrouvons barmaid, rapidement sa condition va être chamboulée et elle va à nouveau être poussée dans les bras de sa passion, celle de l'enquête. C'est donc sur des secrets, sur des enquêtes mutuelles, sur un étrange chantage, sur un suspens mené avec brio par une série de rebondissements dont on ne peut concevoir le dénouement qu'est rythmé ce troisième et savoureux tome.
Si le précédent ouvrage n'était que de pur divertissement, celui-ci consacre un tournant majeur dans la vie de notre chère détective. Résolument plus sérieux, la fibre détective de ce troisième opus est accentuée. Cette fois-ci, le caractère solitaire d'Isabelle est encore plus prononcé et les rapports avec son entourage proche tendent à se raccourcir. Oh bien sûr, les mystères planent toujours autour de la famille (on ne s'appelle pas Spellman pour rien) cependant, ce n'est plus tant le caractère loufoque d'Isabelle et les relations, aussi étranges qu'elles peuvent l'être, qu'elle entretient avec sa famille et ses amis qui est mis à l'honneur. Non, c'est une Isabelle résolument détective dans l'âme, placée au coeur d'une affaire moins superflus qu'à l'accoutumée. Une Isabelle qui prend conscience de son âge, qui tend à se prendre en main, à s'assumer plus que d'habitude, à endosser la responsabilité de ses erreurs. Sensibilisée aux difficultés de la vie quotidienne (les problèmes de logement, ceux liés au travail et enfin à la vie sentimentale, ô combien tumultueuse), Isabelle se révèle sous un autre jour, plus adulte bien qu'il faille néanmoins devoir attendre encore de nombreux autres levés de soleil pour la voir atteindre un comportement plus mature. Il n'empêche que l'évolution marque cette troisième aventure.
Mais ce n'est pas seulement notre héroïne qui évolue et il en est de même pour ses proches, à commencer par les membres de sa famille. Ceux-ci sont traités avec plus de recul que les deux tomes précédents, en accord avec la distance que prend Isabelle de ses parents. Ainsi ces-derniers perdent quelque peu de leur énigmatique comportement tandis que celui de sa soeur, Rae, est plus trouble, plus agressif, arrogant et définitivement plus odieux. Il n'empêche que persiste toujours cette étincelle en nous, vivotant au grès des aventures et nous poussant à apprécier la saveur des situations et des matchs de répliques fusantes. Quant à son frère David, son côté parfait est revu à coup de matraques. Fini l'impeccable et responsable gentleman souriant à la réussite et place à l'homme mystérieux, fuyant ses soucis et étrangement accommodant. C'est en réalité entre lui et Isabelle que les relations évoluent le plus, partageant respectivement des secrets l'un sur l'autre. Il ne faut pas l'oublier: les secrets constituent le pain et le vin de cette famille sans lesquels ils trouveraient la vie plus morne. N'oublions pourtant pas de mentionner les fidèles Morty, Henry et Milo ainsi qu'un agréable nouveau casting (une avocate, un barman irlandais sexy à souhait et le charmant petit-fils de Morty, sans oublier les sujets de son enquête) qui viennent pimenter l'histoire.
Toujours menées par le rythme endiablé de la plume de Lisa Lutz, les péripéties s'enchaînent sans trouver de repos, pour le plus grand bonheur de son lecteur. Entrecoupés des séances chez la psy qui révèlent du caractère ô combien compliqué de notre détective, les chapitres alternent avec succès les enquêtes plus sérieuses aux moments plus comiques, les affaires et problèmes personnels aux fâcheux incidents professionnels. Une juste équité est ainsi trouvée pour un cocktail explosif, haut en couleurs. Grâce à son expérience du métier, les problèmes juridiques et les ficelles du métier de détective sont abordés avec justesse par Lisa Lutz.
Peuplé d'une palette de personnages multiples, tous attachants à leur manière, de rebondissements inattendus, de répliques percutantes, d'un suspens poussé jusqu'aux toutes dernières pages, de nouvelles énigmes, d'authentiques problèmes quotidiens et de secrets en pagaille, ce tome est un tournant vers une nouvelle vie moins chaotique. Les décisions importantes renforcent le côté sérieux de l'ouvrage sans toutefois l'alourdir. Il reste avant tout une bonne comédie riche en événements et au rythme très cadencé de sorte que l'on ne s'ennuie pas une seule minute à sa lecture. Et quand on pense que tout s'achève à la 461e page, des appendices, comme une sorte de digestif, viennent préciser les zones restées floues et résoudre les questions les plus cruciales qui se posent tout au long du livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sharon
  28 septembre 2011
Les livres que je lis actuellement sont soit particulièrement émouvants, et donc éprouvants à lire, soit inintéressants. Pour me remettre de ces lectures, j'ai relu La revanche des Spellman, dernier tome des aventures d'une famille de détective déjantée.
Si vous n'avez pas lu les deux opus précédents, pas de panique : les dossiers réunis en fin d'ouvrage brosse un portrait sans retouche des différentes protagonistes de l'histoire. Prenons Izzie, la narratrice. Comme tant d'autres personnages de la littérature, elle traverse une crise existentielle. Doit-elle ou non continuer son métier de détective privée, qu'elle exerce depuis l'âge de douze ans (non, je ne me trompe pas d'âge, et elle non plus) ? Pour répondre à cette question, rien de tel que la fréquentation des bars, en tant que barmaid, entendons-nous (il faut bien gagner sa vie) et des visites chez le psy pour... Pourquoi, au fait ? Ah, je ne vous ai pas prévenu ! Izzie est dans l'obligation de suivre une thérapie, c'était la thérapie ou la prison, et elle a choisi la thérapie (je ne lui donne pas tort).
Problème : elle n'est pas la seule de la famille à déraper. Que dire de son frère, dont la garde-robe et les habitudes ont considérablement évoluées depuis le dernier volume ? Que dire de sa soeur ? Qu'elle est ingérable ? Ce n'est pas nouveau, ce qui l'est, c'est que son meilleur ami policier ne peut plus la supporter - sans doute parce qu'elle fait tout pour le séparer de sa potentielle petite amie, avant de sympathiser franchement avec elle - c'est dire si la petite amie est bourrée de qualités pour avoir séduit l'intraitable Rae Spellman.
Izzie n'est pas la seule de son entourage à déraper, et son vieil ami n'est pas franchement ravi de se voir privé de voitures (quel dommage qu'il ne puisse plus bosseler sa voiture en paix). Je ne vous dirai pas non plus que le naturel d'enquêtrice revient au galop chez Izzie, puisqu'il n'est jamais réellement parti. Là voici en train d'enquêter pour Ernie, un charmant mari, près à tout y compris à lire Cosmopolitan pour être le plus proche possible de la femme qu'il aime et qu'il a épousé cinq ans plus tôt. Seulement, Izzie découvre qu'elle n'est pas la seule à enquêter, elle découvre aussi que des individus suspects rôdent autour de son frère, qu'un mystérieux maître chanteur ne la laisse pas en paix et qu'il est bon, parfois d'utiliser les transports en commun juste pour se déplacer et non pour s'endormir dedans. Izzie se découvre aussi des qualités de conseillère conjugale, pour ne pas dire de marieuse, hors pair.
Vous l'aurez compris, ce volume est tout aussi drôle que les précédents, avec, parfois, une pincée d'émotions. Si vous avez aimé les deux premiers volumes, n'hésitez pas !
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
isabelleisapure
  15 avril 2014
Il est toujours difficile d'émettre un avis négatif sur un livre, d'autant plus lorsque les critiques sont unanimes pour en souligner la drôlerie !
Force m'est donc de constater que je n'ai rien compris, ce livre m'est tombé des mains, j'y ai cependant mis de la bonne volonté car je suis allée jusqu'à la page 250.
Mais non, impossible.
J'ai sûrement raté quelque chose… tant pis.
Commenter  J’apprécie          122
AliceFee
  07 juin 2012
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Revanche des Spellman?

"J'étais complètement passée à côté de l'annonce de la sortie en poche du troisième volet des aventures de cette famille à part, alors que je l'attendais avec impatience après la lecture des "Spellman se Déchaînent". du coup, lorsque je suis tombée nez à nez avec lui au détour d'une allée de ma librairie (si, si, j'vous assure, nez à nez), ce fut la bonne surprise!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Après ses récentes mésaventures, Izzy Spellman n'est plus sûre de vouloir être détective alors même que ses parents la harcèlent pour savoir ce qu'elle va faire de son avenir. Elle va devoir composer, comme d'habitude, avec sa famille envahissante et ses questions existentielles mais également ici, avec des séances chez le psy ordonnées par le tribunal..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Les Spellman, j'avais bien aimé le premier tome puis adoré le second. Je pense qu'il faut s'acclimater à la façon particulière dont les évènements nous sont rapportés et aussi à cette famille de cinglés! Ici, je retrouve le plaisir du tome précédent et je suis heureuse de voir qu'Izzy évolue un peu, même si ce n'est pas gagné! Ce n'est pas un livre qui fait rire aux éclats mais les situations sont coquaces et pour ma part je me régale toujours des différentes enquêtes menées par la famille et de leurs caractères bien trempés et particulièrement étranges à la fois. Malgré tout, le comportement des parents d'Izzy m'exaspère toujours autant et je les trouve particulièrment injuste avec leur fille. J'aimerais quand même bien qu'un de ces quatre, Lisa Lutz nous dépeigne une scène - voire un chapitre, voire un livre tout entier - dans laquelle les parents - voire, le frère et la soeur - subissent un peu les conséquences de leurs actes plutôt que se soit constamment le cas d'Izzy."

Et comment cela s'est-il fini?

"La fin nous laisse espérer que les choses vont aller en s'arrangeant à l'avenir, mais je fais confiance à l'auteur pour nous concocter de nouveaux rebondissements rocambolesques dès les premières pages du prochain opus."
Lien : http://booksaremywonderland...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
patacaisse
  25 mai 2012
Je suis dégoutée. A trop des lire des romans aventure et passions, je me suis habituée à ce que les livres se terminent sur un happy end. En même temps, dans la vie, ça arrive plus souvent comme avec Isabel que comme dans un livre aventure et passions.
Bref, Isabelle est amoureuse de Henri, le pote de sa soeur Rae. A côté de ça, son frère a un comportement bizarre, ses parents lui mettent la pression pour qu'elle revienne travailler à l'agence, etc.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Toutes les personnes qui entourent Isabelle sont attendrissantes. du mari qui l'embauche en croyant que sa femme le trompe, à son ami Morty, 84 ans et mauvais caractère.
Lisa Lutz dresse une série de portrait tous attachants et dont l'histoire nous intéresse fortement.
Ce livre est moins drôle que les précédents mais il est plus humain. Moins dans le numéro de démonstration des étrangetés de cette famille. On apprend mieux à connaître Isabelle et j'ai trouvé ça d'autant plus intéressant.
J'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Isabelle.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MarquePageMarquePage   07 octobre 2014
ISABEL : Des départs d'amis. Les gens changent, mais moi, je reste la même.
DR RUSH : Vous êtes sûre ?
ISABEL : Je n'en sais rien. Ce qu'il y a de bien quand on reste au lit, c'est qu'il ne se passe rien. Vous comprenez ?
DR RUSH : Il continue de se passer des choses.
ISABEL : Oui, mais je peux faire comme si ce n'était pas le cas.
DR RUSH : Faire comme si ne vous mènera pas très loin.
Commenter  J’apprécie          80
TataSkaTataSka   23 juillet 2013
Après l'avoir enlevé, je l'examinai et trouvai une petite étiquette: RH. Mettre ses initiales sur un appareil qu'on utilise clandestinement! Admirez le mélange unique d'arrogance et de sottise de Rick Harkey.
Commenter  J’apprécie          50
EscapistEscapist   14 juillet 2014
Je ne m'excusai pas de l'avoir fait tomber, car je me suis aperçue que si vous ignorer certaines choses, il arrive que l'autre personne en fasse autant.
Commenter  J’apprécie          20
TataSkaTataSka   23 juillet 2013
- Isabel, c'est un bar. Pas un débit de boissons non alcoolisées. Les adultes viennent ici pour être à l'abri des enfants. [...]
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Lisa Lutz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Lutz
Meet the Spellmans, interview with author Lisa Lutz
autres livres classés : chick litVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14469 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre
.. ..