Critique de Clenie

Un titre à la Francis Ponge, un début qui y ressemble aussi d'ailleurs pour construire une histoire de société. Les travailleurs, les grandes surfaces anonymes, les parents délaissés, les mères qui joignent les deux bouts, les femmes torturées, les fils toujours trop pressés... Tous tentent de survivre dans une société de consumérisme à l'excès, où les dérives de l'anonymisation vont de paire avec celles de la masse. Alex Lutz y parle tour à tour d'espoirs, d'amour, d'indifférence, de résignation... A travers des personnages attachants qu'on pourrait rencontrer à n'importe quel coin de rue (ou de zone industrielle). Un radiateur d'appoint est le point de départ de plusieurs chemins qui finiront par se rencontrer : celui de Françoise, la maman adorable mais négligée par son fils, qui va tenter un jour de chercher un peu de chaleur. L'appareil est douteux, mais au magasin qui le vend, le message est clair : il faut écouler tout le stock. Tant pis pour le reste. Alex Lutz signe un roman sensible, et même un peu révoltant.