Critique de Applejuiice

Ce tome est le premier de cette série que je lis. Ma mère me l'as offert ne sachant pas qu'il y en avais d'autres. C'est donc en total ignorance que j'ai débuter l'histoire.
Après quelques pages durant lesquelles je me sentais un peu perdue, j'ai trouvé mes « marques » grâce à une présentation rapide de la famille.
L'histoire met en scène une famille de détectives privés et plus particulièrement Isabel, la cadette de la famille. le fil rouge du roman est donc les diverses enquêtes qu'Isabel mène. Mais le ton de l'histoire reste plutôt humoristique avant tout avec les personnages qui sont assez uniques et un peu fous. Il y a aussi les notes en bas de pages qui mettent tout de suite dans l'ambiance et sont rigolotes. Chaque membre de la famille a son caractères et ses aventures étranges. L'intrigue policière reste très secondaire et le suspense est peu prégnant.
Malheureusement pour moi, Isabel, le personnage principal et narrateur de cette histoire, m'a laissé de glace. Je n'ai pas vraiment accroché. Elle m'a paru têtue et assez égoïste. A mon goût, ce personnage est soit trop, soit pas assez, c'est ce côté entre deux qui m'a déplu. Peut-être aurait-elle mérité d'être encore plus loufoque ou au contraire moins infantile.
Le style de l'auteur m'a semblé intéressant, il y a une alternance entre de la narration classique et des comptes rendus qui se lisent rapidement et qui rendent le tout très fluide. La narration est à la première personne du singulier et surtout la narratrice s'adresse souvent au lecteur ce qui donne un peu l'impression d'être dans la confidence.

En bref, un livre léger et drôle qui ne m'aura pas marqué outre mesure. Même si les personnages sont sympathique mais je n'ai pas totalement accroché. D'après ce que j'ai pu lire dans les critiques il vous plaira surement si vous avez déjà lu (et apprécié) les tomes précédant mais je vous conseillerais, si vous souhaitez faire connaissance avec les fameux Spellman de ne pas commencer forcément par celui-ci. Malgré tout ce roman reste sympathique et drôle.