Critique de ramettes

Je remercie Babelio pour cette belle découverte grâce à Masse critique. Une surprise m'attendait puisque je n'avais pas vu qu'il s'agissait aussi d'un « conte féerique en musique ». le Cd se trouve en 4 e de couverture. On a une voix masculine et une voie féminine qui jouent bien les dialogues avec tout un environnement musical.
J'ai commencé par le CD car j'avais de la route à faire avec mon petit diablotin de 6 ans et on l'a enchaîné une deuxième écoute durant le long trajet.
Puis dans un moment calme nous avons regardé les illustrations et le texte. Pages blanches et coins arrondis, couleurs tendres qui nous plonge dans ce pays de neige. Les animaux ont des couleurs plus soutenues et des détails tel que les poils du renard ou de l'ours… la neige tantôt des points (pour illustrer les premières et dernières pages de l'album) tantôt des flocons bien dessinés qui forment une trame de fond. Les couleurs chaudes de certains vêtements de baies ou sur le pelage de l'ours
Mais, on peut aussi écouter le CD et suivre les pages puisque les plages musicales sont indiquées. C'est ce qui est plaisant dans ce album, Cd, c'est que l'on peut l'aborder de différentes façons.
Le texte est un véritable conte où les enfants vont faire un voyage et parler avec les animaux emportés par les histoires racontées par leurs parents. Ils y vont avec leur innocence … tout est possible dans le monde magique de l'enfance.
Je ne connaissais pas la version de Paul-Jacques Bonzon ... mais cette adaptation m'a beaucoup plu.
Lien : https://latelierderamettes.w..