Critique de Mamzellegazelle

*** Comment vous dites ? Adorée Floupette ? ***

Quel drôle de nom qu'est Adorée Floupette ! Mais qui est Adorée Floupette ? Jamais entendu parlé de cette auteure (?) ce qui m'a valu la curiosité de sélectionner ce livre lors de la Masse Critique de ... Février ! ... Crise sanitaire oblige, je remercie les éditions La Volte pour l'envoi il y a quelques jours.

Revenons donc à Adorée Floupette. Après quelques recherches sur le net j'ai enfin compris qui était Adorée Floupette, mais chuuut .... Ma petite idée reste chez moi ...

Les Affaires du Club de la rue Rome : janvier-août 1891, se déroulent dans le tout Paris à l'époque où les fiacres filaient sur les pavés des rues Parisiennes. Monsieur "M" avait alors crée le Club des "mardistes" où écrivains, artistes et grands peintres se réunissent pour combattre les actes sataniques qui se multiplient dans la capitale.
Ces personnalités sont au service de "M" afin d'enquêter sur les meurtres atroces, horrifiques, très étranges et pour le moins surnaturels.

Quatre nouvelles où les auteurs nous font découvrir Paris avec ses personnages artistiques et connues d'une manière insatiable. Les enquêtes font leur chemin, on découvre des lieux, avec un vocabulaire du 19ème qui amuse et qui choque !

Personnellement j'ai eu un coup de coeur pour L'Affaire des Souffreuses de Raphaël Eymery.

Quand l'aspect sordide rencontre le loufoque on ne peut qu'aimer le livre.

Merci à Babelio pour l'obtention de ce livre dans le cadre de Masse Critique ... et d'avoir pu découvrir Adorée Floupette !!!