Critique de laulautte

Confinée, luvan s'est levée sur une étrange idée, a ouvert ses volets et laissé entrer les éléments déchainés. Elle a (re)bâTi des remparTs sur les fondations solides de son imaginaire enraciné dans le terreau des légendes bretonnes. Moi, j'ai été balayée et noyée. Aucune branche ou racine, aucune main de personnages auxquelles me raccrocher, aucune bouée ou pont de navire sur lesquels me hisser.
Insaisissable TysT. Une quête personnelle que seuls ceux qui ont trouvé la clé pourront décoder, les autres ne peuvent que se laisser aller au rythme folk des remous de ce récit décousu... on ne demande pas le sens de sa quête à quelqu'un...
Arpenter le GR34 de l'envers-monde de la Pointe du Raz pieds nus fait néanmoins littoralement du bien. TysT nous fait humer l'humus et les embruns, plisser des yeux sur les couleurs éclatantes de marée verte et noire, de bleu océan et bleu abyssal, écouter notre propre respiration, le silence aussi. Mais point de chut, on ne peut rester insensible aux fléaux qui menacent.
TysT c'est un roman de fantasy ingenrée au féminin, écolo, onirique, intemporel, qui respire le vivant post-apo et que j'appellerai FEMEN-VIF-GRÜN ou encore DIDROUZ-STRAT-HARP. Une invitation au voyage, « le dernier des quatre éléments avec l'eau, l'amour et la musique » lors duquel il est difficile de garder le cap, on dérive entre les strates des pays dormant, vif et veuf. Une quête solitaire aux frontières et en faërie, peuplée d'êtres loin des poncifs du genre. Une aventure solidaire illustrée par Stéphane Perser et Arnaud S. Maniak, complétée par Melville qui propose au lecteur une réécriture de cette quête personnelle avec le jeu de l'éveillée en fin d'ouvrage – qui n'est pas sans rappeler le Livre de Voyage de Bernard Werber – qui n'aura pas susciter mon éveil, moi une endormie en pays veuf. La playlist partagée par luvan aura, elle, titillé ma curiosité sans pour autant me plonger dans les profondeurs de son histoire toute particulière.
TysT c'est un objet d'art original, une peau sublime qui colle parfaitement à cette histoire unique en son genre... qui prend place au sommet d'un récif escarpé... et à sa maison d'édition répondant au nom de Scylla... Merci pour l'envoi de cet ouvrage mystérieux - avec un quatrième de couverture vierge de toute présentation -TysT est une expérience unique intéressante à découvrir.