Critique de AMR_La_Pirate

Ce petit livre de Claude Lux, 50 Conseils pour l'attelage, est un précieux petit manuel pour tous les amateurs de cette discipline équestre, dont je fais partie. Eh oui, je ne fais pas que lire ! Et parfois, je conjugue deux de mes passions : lecture et équitation attelée…

Les articles rédigés par Claude Lux, courts et ciblés, abordent le cheval, les harnais, les voitures hippomobiles, le dressage et les préparatifs des chevaux seuls ou en paires, les randonnées et enfin les choses à savoir pour prendre soin de ses chevaux, pour s'adapter quels que soient la situation ou le terrain, pour veiller à la sécurité, pour réparer son matériel en toutes occasions, pour prendre plaisir toujours...
Les illustrations de Cécile Miller sont très belles, claires et détaillées, d'un superbe réalisme ; chaque dessin présente un cheval différent : morphologies, robes… La prise en mains des guides est superbement mise en image… Les croquis de réparations et de montages sont très parlants… Les schémas et tableaux sont bien conçus, parfaitement didactiques. Enfin, les photos de Thierry Ségard sont magnifiques. L'ensemble fait de ce manuel un beau livre au sens noble du terme.
le style de Claude Lux est précis, sobre et convient aux meneurs et équipiers débutants comme moi ou plus expérimentés comme mon mari. C'est d'ailleurs lui qui a acheté ce livre et qui m'en a vivement conseillé la lecture. C'est l'occasion pour nous deux d'échanger et de réfléchir sur nos pratiques, pour moi de mémoriser des positions de mains, des réglages. Claude Lux détaille et décompose des gestes intuitifs, les explique et les illustre d'exemples précis.

Ce manuel est idéal pour les révisions avant les passages de galops, pour se remettre en mémoire les différents réglages où encore pour choisir son matériel neuf ou d'occasion, pour sortir confiant en toutes occasions. Chaque section comporte un " conseil du meneur " qui précise un point particulier.
C'est à la fois un beau livre et un outil de référence précieux, le genre d'ouvrage que l'on ne range jamais sur une étagère parce qu'on va être amené à le feuilleter souvent, un livre qu'on laisse en évidence sur une table basse à l'intention de tous ceux qui pensent que l'attelage, c'est facile… alors que c'est une discipline particulièrement complexe qui nécessite maîtrise et sécurité et qui procure une relation exceptionnelle avec les chevaux.