Critique de Francedewepion

J'ai lu cette autobiographie dans le cadre de la dernière masse critique de Babelio.

Le 4e de couverture nous présente une descente aux enfers d'une famille avec 3 jeunes enfants.

J'aurais aimé comprendre comment on peut en arriver là. Car l'auteur annonce avoir perdu son travail et son épouse avoir fait faillite. Qu'ils sont tombés dans la spirale infernale de l'exclusion et de la précarité.

Malheureusement, à la lecture , je me suis rendu compte que cette spirale n'est pas aussi involontaire qu'on voudrait nous le faire croire. Quand on est un bon employé (en l'occurrence dans la production audiovisuelle) et que Josée Dayan, La Réalisatrice, le rappelle pour travailler à nouveau avec elle : ça ne se refuse pas ! le prétexte d'aller chercher son amoureuse à l'aéroport est trop faible à mon goût. Après ce refus, bien entendu l'auteur est ”mort” pour la profession. Ne l'a-t-il pas un peu cherché ?
De plus, l'auteur se fait rouler plusieurs fois par des soit disant amis qui vont l'aider et lui trouver du travail. On peut se faire avoir une fois mais autant de fois : cela tient de la naïveté voire de la bêtise. Ne dit-on pas qu'un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre ?
Enfin, quand il trouve des petits boulots dans des restaurants ou des bars, les raisons qui le font régulièrement démissionner sont légères, trop légères.
J'ai envie de comparer ce type à un joueur compulsif qui, toujours sûr qu'il va se refaire s'enfonce de plus en plus.
Je ne comprends pas son entêtement à sillonner la France, à repartir en Inde sur un coup de tête, et à toujours revenir à Paris, qui n'est pas la ville la meilleure marchée où vivre.
Je n'ai vraiment pas eu d'empathie pour l'auteur qui tend à vouloir rendre responsables les lourdeurs administratives alors que lui n'est pas très sérieux.
Il attend aussi des services sociaux qu'ils fassent ce qu'il faut pour que son épouse soit soignée pour sa schizophrénie. Mais lui que fait -Il ? il démissionne pour s'occuper d'elle. La belle affaire ! Sans argent, comment va-t-il s'y prendre ? Il signe même une décharge lors d'une hospitalisation car Caty ne veut pas rester là. J'ai vraiment du mal avec son comportement immature.
Vous me trouverez peut-être dure mais à l'heure actuelle, on n'a rien sans rien. J'espère pour ses enfants que la situation finale qui semble tendre vers une amélioration continuera de la sorte. Et que l'auteur aura appris des leçons du passé !

J'en viens à l'écriture : elle manque de style tout simplement. On a là le déballage plutôt chronologique de la vie qu'a vécu cette famille pendant 7 ans. L'auteur vient aussi avec de vieilles querelles familiales quand on s'y attend pas et pas toujours au bon moment du récit. Ou du moins, je n'y parfois pas compris le rapport. (Déballage encore)
C'est plat et il reste des fautes d'orthographe qui m'ont fait bondir comme en page 178 : "Ces alors qu'un évènement d'échelle planétaire…. "

Bref, ce livre aurait pu être intéressant s'il avait été mieux écrit et si l'auteur était arrivé à obtenir mon empathie en étant moins impulsif et en prenant des décisions plus réalistes.

Dommage !