AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


[Exposition – Paris – 9 février - 23 mai 2011– Musée du Luxembourg] – "Cranach et son temps " [sous la direction scientifique de] Guido Messling, commissaire de l'exposition – Réunion des musées nationaux / Skira-Flammarion, 2011 (ISBN 978-2-0812-5360-5) – Relié, format 33x24cm, 272p.

Cette exposition et ce catalogue étaient repris de l'exposition (et de son catalogue) "De wereld van Lucas Cranach – L"univers de Lucas Cranach" organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 20 octobre 2010 au 23 janvier 2011

L'ouvrage se divise en trois grandes parties :

- une chronologie suivie de sept articles de spécialistes portant sur des aspects particuliers de l'oeuvre de Cranach (pp. 10-93) ; chacun des articles comprend des reproductions des oeuvres évoquées et se termine par une bibliographie

- le catalogue des oeuvres exposées à Paris (pp. 95-259), introduit par seize pages de planches, puis divisé en cinq sous-parties chronologiques et thématiques ;
chaque sous-partie commence par un exposé incluant de nombreuses comparaisons entre les oeuvres de Cranach et celles de ses contemporains (Dürer, Holbein, Metsys, peintres italiens etc) ; toutes ces oeuvres font l'objet d'une notice muséographique détaillée et sont rappelées par une reproduction en vignette de façon à montrer les analogies et emprunts ;
les oeuvres de Cranach comprises dans l'exposition sont ensuite luxueusement reproduites en pleine page à la fin de chacune de ces cinq sous-parties, avec une numérotation propre.

- la dernière partie (pp. 260-270) réunit une interview de Guido Messling, commissaire de l'exposition, suivie d'une bibliographie abondante, et enfin d'une brève notice biographique de chacun des auteurs ayant participé à l'élaboration de ce catalogue.

Ce fut une très belle exposition, et ce catalogue est très beau. Ceci étant, c'est un catalogue conçu, réalisé et écrit par des spécialistes, muséologues et historiens de l'art : les notices et explications – très complètes et fouillées – portent surtout sur l'historique du tableau en question, sa diffusion, éventuellement son commanditaire.

Il manque une véritable interprétation "philosophico-esthétique" qui illuminerait les trois aspects principaux (à mes yeux) de l'oeuvre de Cranach :
- son apport majeur (avec Dürer et Holbein) à la culture et l'art spécifiquement germaniques,
- son apport fort original dans le domaine du nu féminin,
- et enfin son adhésion à la réforme luthérienne, basée sur sa quasi cohabitation à Wittenberg avec Martin Luther et son épouse Catharina von Bora, ce qui ne l'empêcha nullement de continuer à honorer des commandes pour des prélats papistes. Les auteurs de ce catalogue se sont bien gardés de s'aventurer dans ces considérations générales.

Les amateurs pourront approfondir ces thématiques en se rendant sur le site Web (en allemand)
"Wege-zu-Cranach"
qui comprend d'ailleurs de nombreuses contributions de Guido Messling.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}